
Le téléphone au volant : le résultat d’une addiction ?
Actualité du 12 juin 2017, dans Assurance auto

Ces dernières années, les campagnes de sécurité routière ont de plus en plus pointé du doigt les dangers inhérents à l’utilisation du smartphone au volant. Hélas, celles-ci ne semblent pas nécessairement porter leurs fruits car les Français n’ont pas changé leurs (mauvaises) habitudes pour autant...
L’Association Prévention Routière a en effet mené une étude guère rassurante sur le comportement des Français au volant. Elle a donc axé sa campagne de sensibilisation sur ce sujet brûlant. On apprend notamment que 90% des conducteurs ne changent pas leur mode d’utilisation du smartphone au volant, que 40% d’entre eux tiennent le smartphone en main tout en conduisant et que 7% ont été repérés en train de téléphoner au volant.
Cela n’est au final pas si surprenant car le smartphone est devenu omniprésent et pas qu’au volant. Il serait tout simplement question d’une addiction au téléphone portable, empêchant les automobilistes de s’en détacher même en voiture. L’association a donc conçu la plate-forme web « Jamaisseulsurlaroute.fr » qui mesure à quel point les Français craignent de ne pas disposer de leur smartphone en voiture. Elle préconise aussi des "pauses smartphone" pour des moments précis et la suppression de certaines notifications.
Attendez-vous enfin à retrouver un nouveau spot publicitaire à la télévision et sur Internet.