Assurance moto : Assurance mobylette

Assurance mobylette
Les points clés :
  • L’assurance mobylette est obligatoire
  • Tous les cyclomoteurs de moins de 50cc doivent respecter des exigences
  • L’immatriculation et la formation sont obligatoires
  • Le débridage est illégal et non-couvert par les assureurs

En France, assurer un deux-roues est obligatoire, quel que soit le type de cylindrée. Il est possible d’opter uniquement pour la garantie responsabilité civile, mais également de souscrire des garanties optionnelles.

L’assurance mobylette est la même que celle d’un scooter dont la cylindrée est de 50cc ou moins.

Pour assurer une mobylette, il faut impérativement qu’elle réponde à plusieurs exigences, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011. Ces exigences concernent l’immatriculation, la formation et le débridage.

Immatriculation

Pour pouvoir circuler sur les voies publiques, tous les cyclomoteurs qui ont été mis en circulation avant le 1er juillet 2004 doivent être immatriculés. Depuis 2004, tous les cyclomoteurs neufs sont immatriculés d’office.

Formation

Les utilisateurs de 2 ou 3 roues de plus de 50 cm3 et jusqu’à 125 cm3 titulaires du permis B doivent suivre une formation pratique et théorique de 7h. Cette formation est dispensée par les écoles de conduites ou associations agréées.

Certains usagers peuvent en être dispensés : ceux qui ont assuré une mobylette, un scooter ou un tricycle à moteur au cours des 5 dernières années, et ceux qui ont suivi une formation pratique dispensée par un organisme agréé.

Les conducteurs ne respectant pas cette nouvelle disposition ne peuvent pas assurer leur scooter ou mobylette, et s’exposent également à une amende de 135 €

Débridage

Conformément au Code de la Route, un cyclomoteur ne peut pas rouler à une vitesse supérieure à 45 km/h. Le débridage peut permettre de dépasser cette vitesse, mais il est illégal. Les assureurs refusent généralement d’assurer un cyclomoteur débridé.

L’utilisation d’un véhicule débridé vous expose à une contravention de 4e classe, et dans certains cas à l’immobilisation du véhicule, sa mise en fourrière, voire sa confiscation.

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