Comparateur Assurance moto-cross en ligne avec devis gratuit
Les points clé :
- L'utilisation d'une moto-cross est réglementée en fonction de l'âge et de la puissance
- La licence de pilote comprend l'assurance responsabilité civile
- Souscrire une assurance supplémentaire est néanmoins conseillé
- La moto enduro est un cas particulier aux conditions modifiées
Comme tout véhicule deux-roues motorisé, une moto-cross doit impérativement être assurée. Cependant, la moto-cross est un type de moto particulier, dont l’assurance fait l’objet de règles spécifiques. C’est un cas à part dans le domaine des assurances moto.
Une moto-cross est une moto conçue pour le sport du même nom. Son usage est limité au terrain de moto-cross ou sur des chemins privés autorisant les motos cross. Il est strictement interdit de rouler avec sur la route et sur les chemins publics.
L’usage d’une moto-cross est réglementé en fonction de l’âge et de la puissance :
- 6 à 9 ans : moto-cross 60cc
- 9 à 14 ans : moto-cross 80cc
- 14 à 16 ans : moto-cross 125cc
- à partir de 16 ans : moto-cross toutes cylindrées
Attention : pratiquer le moto-cross sur un circuit implique l’obligation d’avoir une licence de club.
Licence de pilote
Si l’assurance responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers est obligatoire pour une moto-cross, il faut savoir que cette assurance est comprise dans la licence moto-cross de chaque pilote. Cependant, il est recommandé de souscrire une assurance garantie corporelle, soit auprès d’un assureur, soit directement auprès du club de moto-cross.
Si vous souhaitez utiliser votre moto-cross uniquement dans votre propriété, il faut alors souscrire une assurance moto-cross auprès de son assureur.
Moto enduro
La moto enduro est un type de moto-cross aux spécificités qui lui sont propres. Elle est modifiée pour répondre aux exigences des 2 roues autorisés à rouler sur les voies publiques. Par conséquent, c’est la seule moto-cross qui est autorisée à rouler sur la route. Pour conduire une moto d’enduro, il faut être titulaire du permis correspondant à la cylindrée de la moto. Il faut également être titulaire d’une assurance moto de route.