Franchises et Garanties du contrat d'assurance pour moto

Les points clé :
  • La garantie responsabilité civile est obligatoire pour une moto
  • Souscrire d'autres garanties est primordial
  • Les assurances moto proposent des garanties spécifiques
  • Deux types de franchise peuvent être appliqués

Comme pour un contrat d’assurance auto, l’assurance moto comporte des garanties et des franchises qui jouent à la fois sur les indemnités et sur le prix de la prime d’assurance.

Comme pour tout véhicule terrestre motorisé, la seule garantie d’assurance obligatoire est la responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile, que l’on appelle également assurance au tiers, implique l’indemnisation des dommages causés aux tiers, en cas de blessures, décès ou dégâts matériels. La responsabilité civile comporte de grandes limites : elle couvre uniquement les dommages causés aux tiers. Il est donc aussi très important de choisir des garanties tant pour le conducteur que pour la moto.

Il est donc primordial de choisir des garanties supplémentaires selon vos besoins et la valeur de votre moto. Certaines garanties prennent donc en charge l’indemnisation du conducteur, celle de la moto ou encore les services dont peut bénéficier l’assuré.

Les garanties moto

  • Dommages tous accidents
  • Dommages collisions
  • Garantie assurance et vol (peut être soumis à des exigences : antivol, box fermé, garage)
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Attentats et actes de terrorisme
  • Garanties non attachées aux garanties dommages facultatives (émeutes, manifestations, etc.)
  • Garanties casque, accessoires et équipements
  • Garantie bris de verre

La garantie conducteur

En cas d’accident, le conducteur peut subir des dommages. Grâce à cette garantie, la prise en charge peut concerner les frais médicaux, d’hospitalisation, les préjudices financiers. La garantie conducteur peut être proposée sous forme de forfait ou concerner l’ensemble du préjudice.

Les garanties supplémentaires

Avec une assurance moto, vous pouvez également bénéficier de services tels que la protection juridique, l’assistance dépannage ou encore la garantie intempéries.

La franchise

La plupart des contrats assurance moto prévoient une franchise qui correspond à un montant que l’assurance ne rembourse pas en cas d’accident, sauf si le tiers avec qui l’accident a lieu est reconnu responsable à 100%.

On distingue deux types de franchises, qui jouent beaucoup sur le prix de l’assurance moto.

  1. La franchise relative : si le montant des réparations est inférieur au montant défini, l’assurance ne rembourse rien. Par contre, si les frais de réparation sont supérieurs ou égaux à la franchise, l’assurance rembourse au minimum le montant de la franchise.
  2. La franchise absolue : elle correspond à un montant fixe que l’assurance ne rembourse pas en cas de dommages. Elle peut être proportionnelle aux frais engagés pour la réparation, ou fixe, avec un plafond.
Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance moto
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 3/06/2020

Vérifié le 02/2024

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe
"Très bon service. J’ai pu trouver un contrat de mutuelle moins cher et présentant de meilleures garanties que le contrat auquel je souscrivais jusqu’à présent."
Stéphane