La vignette d'assurance moto: toutes les infos pratiques

Les points clé :
  • Les forces de l'ordre doivent pouvoir contrôler l'assurance moto facilement
  • L'affichage d'une vignette est obligatoire sur la moto
  • Le porte-assurance moto permet d'afficher cette vignette plus facilement

L’assurance moto étant obligatoire, il est nécessaire de pouvoir en apporter la preuve aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Cela se fait notamment par le biais d’une vignette d’assurance visible sur le véhicule.

Le Code des Assurances précise que la vignette moto doit être apposée, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant du plan formé par la fourche avant des dits véhicules. Néanmoins toutes les motos ne permettent pas d’afficher aussi facilement la vignette. Il est alors possible de se procurer un porte-assurance moto.

Attention : En cas de contrôle, la vignette ne suffit pas. Il faut présenter l’attestation d’assurance (carte verte).

Le porte-assurance moto

Le porte-assurance moto est un petit boitier qui prend la forme d’un porte-carte, arrondi ou carré. Il est adapté pour insérer la vignette d’assurance moto. Il a surtout la particularité d’être étanche pour préserver la vignette des intempéries. Il se fixe facilement sur la moto, et évite de coller la vignette d’assurance moto sur le carénage ou le pare-brise de la moto. Il peut être proposé en différentes matières et couleurs.

Le porte-assurance se trouve chez tous les spécialistes de pièces détachées et accessoires moto. Son prix varie généralement entre 10 et 20€.

Comment obtenir une vignette d’assurance moto ?

Maintenant que nous avons répondu à la question Où coller vignette assurance moto ?, il est temps de s’intéresser à la manière de l’obtenir, ainsi que de ce qui doit retenir votre attention.

Choisir sa compagnie d’assurance

Vous vous doutez bien que vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, toutes ne se valent pas. Nous allons vous éclairer sur la meilleure stratégie à adopter.

Si rien ne vous empêche de contacter votre assureur actuel (si vous avez déjà un contrat habitation, voiture ou pour une moto que vous avez revendue), nous vous déconseillons de faire le tour de tous les assureurs de votre ville. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez perdre du temps inutilement. Vous irez bien plus vite en demandant des devis directement sur internet, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin de rencontrer un conseiller.

Sur internet, vous avez 3 solutions :

  • Demander des devis directement sur les sites des compagnies d’assurance qui vous intéressent
  • Utiliser un comparateur en ligne
  • Faire appel à un courtier spécialisé dans les assurances

Avec la première solution, vous risquez de passer à côté d’offres intéressantes. Il est grandement préférable de choisir l’une ou l’autre des 2 options suivantes. Dans les 2 cas, vous ne remplirez vos critères de sélection qu’une seule fois.

Si vous décidez de contacter un courtier, celui-ci pourra défendre votre dossier auprès des organismes avec qui il est en contact. Cela peut être intéressant, si vous êtes jeune conducteur ou si votre assurance a été résiliée pour non-paiement, ou encore si vous avez une grosse cylindrée. Bref, si vous êtes dans une situation atypique. Il reprendra contact avec vous, lorsqu’il aura obtenu des résultats satisfaisants. Vous l’avez compris, cela peut prendre un peu de temps.

Si vous désirez obtenir des devis rapidement, mieux vaut donc utiliser un comparateur. Vous recevrez les devis par mail en quelques minutes. Rien ne vous empêche ensuite de contacter les assureurs qui ont retenu votre attention, pour tenter une négociation ou éventuellement affiner votre devis en ajoutant des options.

Sélectionner son contrat d’assurance moto

Comme pour l’assurance auto, vous aurez à faire votre choix entre 3 niveaux d’assurance, à savoir le tiers, l’intermédiaire ou la tous risques.

L’assurance au tiers correspond à une responsabilité civile. Cela signifie que votre assurance va indemniser le tiers, si vous êtes responsable de l’accident. De votre côté, vous ne toucherez rien. Nous vous déconseillons de choisir ce niveau d’assurance.

L’assurance tous risques vous permet d’être indemnisé, même en cas d’accident responsable. C’est vivement recommandé si vous avez une moto neuve. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident. Vous pouvez très bien glisser sur une chaussée humide ou devoir éviter un animal qui traverse juste devant vous. Dans ces cas-là, même si ce n’est pas de votre faute, il n’y aura aucun tiers d’identifié. C’est pour cela que vous pouvez envisager de choisir des options supplémentaires, même si vous partez sur une assurance intermédiaire.

  • La garantie corporelle : elle est vraiment indispensable, car comme nous vous le disions, les accidents sont fréquents lorsque vous vous déplacez à moto. Cela vous permettra de toucher une indemnisation pour payer vos frais de santé, pallier un arrêt de travail ou faire des aménagements à votre domicile, pour ne pas évoquer la pire situation avec le décès et les frais de funérailles.
  • L’assistance 0 km avec prêt de véhicule : si vous venez d’acquérir une moto qui n’est pas récente, il est préférable d’assurer le coup avec cette option. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas sans solution, si vous êtes en panne.
  • La garantie des équipements : Le port du casque et des gants est obligatoire pour toutes personnes se déplaçant à moto ou scooter. En cas d’accident, ces équipements sont souvent endommagés. De toute manière, même sans trace de choc, le casque doit être changé. Tout cela représente un coût et l’indemnisation de l’assurance est toujours bienvenue.
  • La garantie des accessoires : De la même manière que pour les équipements, vos accessoires peuvent subir des dégâts, comme votre GPS ou votre top case.

Pour terminer, n’oubliez pas de prêter attention aux montants des franchises. Il n’y a pas que le prix de l’assurance et les options qui doivent retenir votre attention.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance moto
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 5/08/2021

Vérifié le 08/2021

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves
"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde