Loi Hamon : Jusqu’à un an pour choisir la bonne assurance prêt

Actualité du 11 février 2015, dans Assurance de prêt

Loi Hamon : Jusqu’à un an pour choisir la bonne assurance prêt

L’année écoulée aura été celle de l’entrée en vigueur de nombreux points définis par la nouvelle Loi Hamon sur la consommation. Certaines nouveautés se sont appliquées seulement au 1er janvier dernier, mais elles ne doivent pas éclipser ce qui a déjà changé en 2014.

Ainsi, depuis juillet dernier, la Loi Hamon offre notamment une plus grande souplesse pour les emprunteurs afin d’assurer leurs crédits. Un point de la loi permet en effet de disposer d’une durée d’un an pour choisir l’assurance du prêt : de quoi faire jouer la concurrence et trouver la meilleure formule possible. Les organismes prêteurs grincent des dents, mais la liberté est plus grande !

Pour rappel, le choix de l’assurance-crédit est à la libre appréciation de l’emprunteur. Si elle est rendue obligatoire par l’organisme prêteur, ce dernier n’a aucun pouvoir pour imposer l’assurance ; il ne peut exiger que les garanties. Libre au souscripteur, donc, de s’assurer où il le souhaite et de comparer les offres du marché, tant qu’il peut ensuite apporter la preuve d’assurance.

Désormais, au lieu du délai de réflexion qui était auparavant de 15 jours, il est possible d’avoir une année pleine pour se décider quant à l’assurance d’un emprunt. Là encore, il faut bien entendu respecter les garanties exigées par l’organisme prêteur.

La possibilité de comparer et de prendre le temps de faire le bon choix est d’autant plus cruciale que l’impact de l’assurance sur le coût total d’un crédit est significatif. S’il s’agit d’un emprunt sur le long terme, comme un prêt immobilier par exemple, il est alors possible de faire des économies significatives.

Actualités Assurance de prêt
Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ? publié le 9/06/2020 à 20:04

Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ?

Lorsque vous contractez un prêt important, (...)

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l'assurance ? publié le 30/11/2016 à 11:33

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l’assurance ?

L’élection de Donald Trump à la présidence des (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Site très intéressant : L’expert offre de nombreux conseils qui permettent de faire le bon choix."
Alice
"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna