Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ?

Actualité du 9 juin 2020, dans Assurance de prêt

Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ?

Lorsque vous contractez un prêt important, particulièrement pour un prêt immobilier, il vous est obligatoire de souscrire une assurance pour ce crédit. Cette règle s’impose à tout emprunteur, qui reste libre de se faire assurer par l’assureur de son choix. Mais si l’on parle souvent de l’importance de cette assurance et de la nécessité de la contracter, que se passe-t-il vraiment lorsque vous avez besoin d’elle ?

L’assurance de votre prêt a pour but de rembourser le capital restant dû, ou certaines mensualités, s’il vous arrive un évènement particulier. Le premier réflexe à avoir, lorsque vous pensez pouvoir déclencher l’assurance de votre prêt, est de vérifier si l’évènement qui vous y incite est bel et bien couvert.

La certitude que l’on peut avoir est qu’une assurance-crédit prend en charge au minimum la garantie décès. Mais on peut également trouver la garantie invalidité, la garantie incapacité de travail, ou encore la garantie perte d’emploi. A vous de vérifier que le cas dans lequel vous vous trouvez est conforme aux garanties qui vous couvrent, tout en prenant bien gare aux clauses, qui écartent certains scénarios.

Une fois que vous avez déterminé que votre assurance vous couvre bien pour l’évènement survenu, pensez à vérifier également le délai qui vous est accordé pour le déclarer auprès de l’assureur. Pour un décès on vous demandera un certificat de décès, par exemple, à remettre dans un délai précis. Vous ne devez pas le dépasser.

Une fois tous ces éléments en votre possession, il vous reste à avertir de manière officielle et claire votre organisme prêteur. Vous devez le faire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant toutes les références relatives à votre contrat de prêt. Il est important de savoir que c’est l’établissement prêteur que vous prévenez, qui se chargera ensuite lui-même de contacter l’assureur du prêt en question.

Actualités Assurance de prêt
Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l'assurance ? publié le 30/11/2016 à 11:33

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l’assurance ?

L’élection de Donald Trump à la présidence des (…)

Crédit : CNP et Cofidis condamnés publié le 30/05/2016 à 15:25

Crédit : CNP et Cofidis condamnés

La cour d’appel de Paris a condamné CNP (…)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre
"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde