Mutuelle : Que va changer le tiers-payant généralisé en 2017 ?

Mutuelle : Que va changer le tiers-payant généralisé en 2017 ?

Ecrit par Damien Garnier

le 11 février 2015 à 08h48min

dans Mutuelle Santé

Alors qu’elle provoque la colère et le mouvement de grève et de contestation des médecins libéraux, la généralisation du tiers-payant devrait toutefois bel et bien être effective, conformément à la volonté du gouvernement. Cette généralisation devrait être mise en place définitivement d’ici 2017. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ? Pour le patient, peu de choses mais surtout beaucoup plus de facilité.

Alors que le patient n’aura plus à payer directement le généraliste pour sa consultation ou un acte médical, tout se passera à travers sa carte vitale. L’acte de payer ne sera plus concret, tandis que le simple fait de donner la carte vitale au professionnel de santé sera la seule chose à faire. Comme c’est déjà le cas avec la fameuse carte verte, il n’y aura pas non plus de feuille de soins.

En interne, la mise en place du système fait quelques craintifs, mais les mutuelles ne semblent pas en faire partie. Président de la Mutualité Française, Etienne Caniard assure que les deux années qui restent doivent permettre de mettre en place sereinement le système, qu’il compare simplement à l’usage d’une carte bleue.

Le principal défi sera de coordonner au mieux les services entre le praticien, le régime obligatoire de l’assuré et sa mutuelle complémentaire. La théorie et la pratique devraient néanmoins permettre de tout préparer au mieux pour que le tiers-payant se généralise sans accroc.

Un éventuel défaut de paiement dû à une absence de mutuelle complémentaire ou de droits non-ouverts doit encore être étudié, pour savoir comment celui-ci sera pris en charge et régularisé. Peu frileuses et favorables au tiers-payant, la plupart des mutuelles seraient enclines à supporter ce risque.

Partager cet article

Actualités Assurance Santé
Grâce à Facebook, vous pouvez augmenter votre espérance de vie ! publié le 13/12/2016 à 14:28

Grâce à Facebook, vous pouvez augmenter votre espérance de vie !

Facebook fait aujourd’hui partie du quotidien. (...)

CardioNexion, le vêtement intelligent qui anticipe les soucis de santé publié le 30/11/2016 à 11:38

CardioNexion, le vêtement intelligent qui anticipe les soucis de santé

Les objets connectés font partie du quotidien (...)

Les drones seraient bénéfiques pour les assureurs ? publié le 30/11/2016 à 11:35

Les drones seraient bénéfiques pour les assureurs ?

Ces dernières années, difficile de passer à (...)

Les dernières actualités
Une route chauffante pour lutter contre le verglas ? publié le 13/12/2016 à 14:26

Une route chauffante pour lutter contre le verglas ?

Lorsque l’hiver survient, les automobilistes (...)

Insolite : un bar à chiens a ouvert à Lille ! publié le 13/12/2016 à 14:25

Insolite : un bar à chiens a ouvert à Lille !

De nombreux amis des animaux se battent afin (...)

Air Technology, le siège pour enfant qui renforce leur protection en voiture publié le 13/12/2016 à 14:23

Air Technology, le siège pour enfant qui renforce leur protection en voiture

Une voiture est conçue pour protéger au maximum (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
La MGEN intervient pour les travaux d'habitat de ses adhérents publié le 9/12/2015 à 12:13

La MGEN intervient pour les travaux d’habitat de ses adhérents

La Mutuelle générale de l’Education nationale a (...)

Caresser son chat serait dangereux pour l'homme ? publié le 16/10/2016 à 16:25

Caresser son chat serait dangereux pour l’homme ?

La façon la plus répandue de montrer son (...)

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre
"Mon chat a été hospitalisé et j'ai bien reçu les remboursements. Merci de m'avoir fait souscrire à cette assurance absolument géniale !"
Unchisa