Mutuelle animaux : Carence, franchise, plafonnement… Attention aux pièges

Actualité du 18 septembre 2015, dans Mutuelle animaux

Mutuelle animaux : Carence, franchise, plafonnement… Attention aux pièges

Si La France affiche un véritable retard par rapport à certains concurrents en matière de mutuelle pour animaux, la tendance se développe tout de même peu à peu. Alors que les animaux de compagnie sont très nombreux dans l’hexagone et nécessite une attention particulière, de plus en plus de propriétaires s’intéressent à l’idée de souscrire une mutuelle pour leur animal afin de prévenir une éventuelle explosion des frais vétérinaires. Il faut tout de même prendre garde à certaines clauses ou franchises dans les contrats.

Lors de la souscription d’un contrat mutuelle dédié à l’animal, il convient de choisir les bonnes garanties et de prendre connaissance de toutes les clauses, franchises et autres points spécifiques de la couverture proposée par l’assureur.

Il va de soi que si vous souscrivez une telle mutuelle, il faut que l’animal soit en bonne santé, à jour de ses vaccinations et qu’ils répondent aux normes exigées notamment en matière d’âge pour pouvoir bénéficier d’une couverture. Ce dernier point est généralement le critère le plus essentiel et non négociable avec l’assureur.

Concernant le prix, aller au rabais n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, les contrats peu couteux cachent bien souvent quelques mauvaises surprises. D’abord parce que certains de ces contrats comportent une clause qui stipule une augmentation annuelle du tarif, liée à l’âge avançant de l’animal. Cette augmentation est régulièrement de 10 à 15% par an, mais elle est difficilement évitable.

Les mauvaises surprises ont à rechercher du côté des carences ou des franchises. Concernant la carence, il s’agit du délai pendant lequel l’animal ne sera pas pris en charge juste après la souscription. Ce délai peut aller jusqu’à six mois, donc soyez prévoyants !

On peut également se heurter à un plafonnement des remboursements de frais vétérinaires, dans une fourchette qui va de 500 à 2.500€ par an, et qu’il faut bien considérer lors du choix du contrat. Il ne faut pas sous-estimer les frais qui peuvent très vite monter, notamment en cas d’opération.

Enfin, sachez qu’il est fréquent de voir les contrats comporter une franchise qui s’applique pour chaque sollicitation de l’assurance. On constate des franchises qui sont parfois de 30% du montant des frais engagés !

Actualités Mutuelle animaux
Assurance animaux : De plus en plus de devis demandés publié le 3/04/2020 à 21:18

Assurance animaux : De plus en plus de devis demandés

Bien que toujours marginale en France par (...)

Assurances animaux : règles pour les chiens dangereux publié le 29/03/2020 à 13:18

Assurances animaux : règles pour les chiens dangereux

Certaines catégories de chiens nécessitent la (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde
"Site gratuit et informations pertinentes. Je le recommande vivement à ceux qui souhaitent trouver facilement un contrat adapté."
Jennifer