Crédit Conso : OneMain racheté à prix d’or aux USA
Actualité du 4 mars 2015, dans Crédit consommation
Après plusieurs années d’échec, Citigroup est finalement parvenu à se séparer de sa filiale de crédit à la consommation. Baptisée OneMain Financial Holdings, cette dernière a été vendue à Springleaf Holdings, spécialisé dans le crédit immobilier hypothécaire. La somme de la transaction est de 3,81 milliards d’euros.
La vente de cette filiale est en fait le résultat d’une nouvelle stratégie souhaitée par Citigroup, qui a l’intention de se recentrer de plus en plus sur ses clients les plus fortunés. Dans le même temps, OneMain va continuer d’exister et poursuivra son activité.
Le marché sur lequel évolue la filiale va rester celui des crédits à la consommation personnels, souscrits pour des dépenses non prévues. On parle par exemple d’imprévus tels que des frais médicaux, des réparations automobiles, ou encore du remplacement de matériel électroménager, hi-fi, etc. Tout ce qui peut affecter un budget de dépenses courantes sans prévision.
L’opération pourrait être juteuse pour Springleaf, qui a acquis cette filiale, puisque son bénéfice net en 2017 pourrait atteindre un total situé entre 800 et 900 millions de dollars. Surtout, la nouvelle a été très bien accueillie en bourse puisque l’action Springleaf à Wall Street a immédiatement bondi de 28% au moment de l’annonce.
Du côté de Citigroup, c’est l’heure de réfléchir avec attention à la manière d’utiliser le produit de la vente, vraisemblablement pour effacer quelques dettes ou encours.