Comment cautionner mon prêt immobilier ?

Actualité du 11 février 2015, dans Prêt immobilier

Comment cautionner mon prêt immobilier ?

Lorsque vous décidez de contracter un emprunt immobilier, vous devez impérativement le garantir pour que le dossier soit accepté. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument présenter une caution à l’établissement prêteur afin qu’il vous accorde le prêt.

On distingue deux options différentes pour que vous puissiez présenter une caution à l’organisme prêteur. La première est d’obtenir une caution mutuelle. Il s’agit d’une caution financée par un autre organisme, qui n’est pas lié à celui qui vous accorde le prêt. Concrètement, vous demandez à un organisme d’étudier le dossier de prêt et de le cautionner. Bien sûr, cela a un coût. On estime néanmoins que les frais dépensés pour cette caution mutuelle ne peuvent pas, et ne doivent pas, dépasser 1% du montant total du prêt.

La deuxième option pour garantir votre prêt est d’obtenir une hypothèque. Il s’agit du dernier recours, mais il présente l’avantage de ne pas pouvoir être refusé par la banque ou l’organisme prêteur. C’est une garantie absolue. Attention cependant, car l’hypothèque entraine des frais qui peuvent être très importants, notamment si vous décidez de rembourser votre emprunt immobilier par anticipation.

Il apparait très clair que vous avez tout intérêt à être en mesure d’obtenir une caution pour garantir votre prêt. Il convient donc de mettre toutes les chances de votre côté pour que ce soit le cas. 

Le point essentiel est de présenter un dossier sérieux et sans faille, dont la solidité ne sera pas remise en cause. Vos points forts seront évidemment une parfaite tenue de vos comptes, démontrée par vos relevés bancaires, la capacité à vous constituer de l’épargne de manière régulière, et surtout ne pas cumuler les dettes comme les petits crédits à la consommation (auto par exemple).

Actualités Prêt immobilier
Quelle part mensuelle pour bien investir ? publié le 9/06/2020 à 00:59

Quelle part mensuelle pour bien investir ?

La conjoncture actuelle est favorable à (...)

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars ! publié le 8/01/2018 à 10:39

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars !

Les catastrophes naturelles portent bien leur (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin a fait preuve de réactivité pendant toute la phase de création et de suivi de mon dossier de prêt Immobilier. Ils m'ont proposé plusieurs offres, pour me permettre de faire mon choix."
Paul
"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna