Nouvelle chute historique des taux dans l’immobilier

Actualité du 6 mars 2015, dans Prêt immobilier

Nouvelle chute historique des taux dans l’immobilier

La chute des taux dans l’immobilier n’est pas encore terminée, alors que l’on pensait se rapprocher du plus bas niveau. En février, les taux d’intérêt pratiqués par les banques ont continué de baisser pour atteindre un nouveau seuil historiquement bas. Du jamais vu ! 

Le mois dernier, les taux pour les emprunts immobiliers sont tombés en moyenne à 2,21%, alors que ce chiffre était de 2,29% en janvier. Un taux moyen qui, rappelons-le, ne prend pas en compte les coûts de sûreté et les assurances. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a publié ces nouveaux chiffres en stipulant que le taux maximum atteint est de 3,5%.

Cette nouvelle baisse s’appuie à la fois sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers, peut-on lire dans les conclusions de l’étude menée. 

Sur le mois de février, les taux moyens sont de 2,19% pour le logement ancien et de 2,23% pour le logement neuf. Il y a deux ans, ces taux étaient respectivement de 2,29% et 2,32%.

Sur le marché de l’ancien, alors que la baisse des prix est modérée, celle des taux de crédit intervenue depuis fin 2013 correspond à un recul des prix de 8,5%, selon l’Observatoire. 

L’autre constat concerne la durée des emprunts immobiliers, qui s’est allongée de six mois en moyenne en un an. Ainsi, plus de la moitié des prêts immobiliers se fait actuellement sur une durée supérieure à 20 ans, favorisant les primo-accédants. 

Le marché de la primo-accession retrouve maintenant de la vigueur, d’autant que les soutiens publics se sont amplifiés, tant dans le neuf que dans l’ancien avec le renforcement du Prêt à taux Zéro, conclut d’ailleurs l’étude menée pour le mois de février.

Actualités Prêt immobilier
Quelle part mensuelle pour bien investir ? publié le 9/06/2020 à 00:59

Quelle part mensuelle pour bien investir ?

La conjoncture actuelle est favorable à (...)

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars ! publié le 8/01/2018 à 10:39

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars !

Les catastrophes naturelles portent bien leur (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Bonne expérience, Choisir Malin m’a permis de trouver une mutuelle étudiante efficace et peu chère."
Xavier
"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe