Prêt immobilier : les taux baissent encore en avril
Actualité du 11 mai 2015, dans Prêt immobilier
Toujours plus bas ! Les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers ont connu une nouvelle baisse au mois d’avril, alors que l’on pensait avoir déjà atteint les plus bas niveaux possibles.
C’est donc un nouveau record en la matière qui a été établi, avec le taux le plus bas historiquement atteint pour les emprunts immobiliers. Les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA sont sans appel : les taux ont chuté à 2,03% le mois dernier. En moyenne, durant le premier trimestre 2015, les taux sont de 2,19%. Du jamais vu.
Impossible de ne pas continuer à faire le lien entre la chute des taux et la chute des prix d’un marché immobilier où les bonnes affaires continuent d’être nombreuses depuis deux ans. Ainsi, la volonté des banques de redynamiser le marché en proposant des crédits toujours plus attractifs est très claire, et se traduit par ces taux d’intérêt historiquement bas.
Les conséquences se font ainsi sentir sur l’attribution des crédits, qui est en hausse. Généralement, l’hiver représente pourtant une période très creuse pour les organismes financiers, mais le trimestre écoulé prouve que les taux d’intérêt au plus bas incitent bel et bien les emprunteurs à se lancer.
Les chiffres précisent également que les primo-accédants sont de nouveau bien présents sur le marché de l’immobilier grâce à cette conjoncture favorable, tout comme les ménages disposant de revenus plus modestes. En effet, les conditions sont forcément favorables avec des taux au plus bas et des durée de prêt qui peuvent s’allonger et permettre des mensualités moins lourdes.
L’Observatoire Crédit Logement prévoit pour la suite de l’année une tendance similaire à ces derniers mois, mais annonce un début de remontée des taux en fin d’année.