Le déficit de la sécurité sociale sous les 10 milliards
Actualité du 23 mars 2015, dans Mutuelle santé
C’est une grande première depuis près de 10 ans : pour la première fois depuis l’année 2007, le déficit de la Sécurité Sociale est tombé sous la barre des 10 milliards d’euros. Un chiffre qui reste toutefois conséquent, mais qui permet d’envisager de possibles progrès encore à moyen terme.
En début de semaine dernière, le Ministère de la Santé a communiqué les chiffres de l’année 2014 du déficit du régime général de la Sécurité Sociale. Celui-ci a diminué de 2,8 milliards d’euros par rapport à l’année 2013. Il est désormais situé à 9,7 milliards d’euros.
Mais la barre historique des 10 milliards d’euros de déficit ne doit pas laisser penser que tout est gagné. C’est également le fruit d’un travail de longue haleine, mené sur le sujet par les gouvernements successifs. Ainsi, cela fait cinq années consécutives que le déficit de la Sécurité Sociale est en baisse spectaculaire. Il faut se souvenir qu’en 2010, le déficit de la Sécu culminait à 23,9 milliards d’euros, ce qui implique qu’il a été plus que divisé par deux pour passer sous le seuil des 10 milliards. La baisse entre 2013 et 2014 est proche de 29%.
Les efforts vont se poursuivre, avec des mesures qui concernent tous les domaines possibles au sein de la Sécurité Sociale. Cela se ressent notamment avec le gel des pensions de retraite qui, si elles font forcément souffrir les seniors dont le pouvoir d’achat est en baisse, permet d’accentuer en grande partie la réussite dans la volonté de réduire chaque année un peu plus le déficit.