Tiers payant : Une généralisation par étapes
Actualité du 10 mars 2015, dans Mutuelle santé
Elle avait déjà réaffirmé le maintien de cap du gouvernement sur le sujet il y a une semaine. Lundi, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a détaillé la mise en place de la généralisation du tiers payant, qui sera bel et bien effective à compter de 2017. Le projet de loi santé proposé par la Ministre sera très prochainement examiné en commission à l’Assemblée Nationale. Pendant ce temps, son instigatrice est revenue sur des éléments importants à ce sujet, tenant bon la barre malgré la colère des professionnels de santé, notamment les médecins généralistes.
Le tiers payant sera bien étendu à tous les Français. Il le sera de manière progressive, et avec des garanties de paiement aux professionnels, insiste Marisol Touraine.
Cette dernière pointe ainsi la principale préoccupation des médecins, qui craignent de ne pas avoir les garanties suffisantes concernant le paiement des leurs actes, puisque le patient n’aura plus à avancer le moindre centime. Elle a également précisé le calendrier qui va s’articuler pour généraliser le tiers payant d’ici deux ans.
Nous allons procéder par étapes, précise-t-elle. Au 1er juillet 2016, les médecins disposeront du système technique qui leur permettra de proposer le tiers payant à tous les patients pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie, soit 15 millions de personnes qui sont celles qui ont le plus souvent et le plus besoin de voir un médecin. Cela représente la moitié des consultations.
Pendant six mois, les praticiens pourront tester et s’approprier le système technique. Et, au 31 décembre, cela deviendra un droit pour tous les patients pris en charge à 100%.
A cela s’ajoute l’objectif maintenu de garantir l’accès au tiers-payant pour la totalité des patients avant la fin de l’année 2017. Reste à savoir désormais comment les médecins généralistes vont accueillir ces précisions, tandis que les mutuelle santé continuent de leur coté de travailler main dans la main pour faciliter au mieux ce changement majeur.