Avoir un chien permettrait de vivre plus longtemps !?
Actualité du 22 décembre 2017, dans Mutuelle animaux
On dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’Homme. Il est vrai qu’il est souvent considéré par ce dernier comme fidèle, intelligent, gentil et sensible. De manière générale, il est un bon compagnon qu’il ait une mission précise ou qu’il ne serve qu’à nous tenir compagnie. Mais savez-vous qu’il peut nous permettre de vivre mieux et plus longtemps ?
En effet, des chercheurs suédois de l’université d’Uppsala ont mené une enquête auprès de 3,4 millions d’habitants. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Scientic Reports et nous apprennent que les personnes vivant avec un chien ont une probabilité de mort prématurée inférieure de 30% par rapport aux personnes vivant sans chien. Cela inclut entre autres les infarctus du myocarde, dont les risques diminuent de 11% avec un chien.
Bien entendu, cela dépend du chien dont vous avez la charge : les terriers ou retrievers sont ceux qui défendent au mieux leurs maîtres par exemple. Mais les résultats dépendent aussi du profil des propriétaires. Bien entendu, si les personnes sont déjà susceptibles d’avoir une bonne santé cardiaque, ce ne sera pas forcément grâce au chien. Mais entre les bienfaits moralement parlant et les activités physiques, il existe bien un lien.