Votre piscine représente un danger pour votre animal
Actualité du 11 février 2020, dans Mutuelle animaux
Si vous avez un animal de compagnie, notamment un chien ou un chat, c’est parce que vous appréciez qu’il soit avez-vous mais également parce que vous aimez les bêtes. Cajoler son compagnon, lui offrir un univers idéal, c’est aussi sécuriser son lieu de vie. A ce titre, si vous disposez d’une piscine dans votre maison, vous avez peut-être oublié qu’elle pouvait représenter une source de danger pour votre animal.
Votre animal peut se dresser, mais vous devez également prendre toutes les précautions possibles pour éviter un accident. Il est surtout très important de sécuriser la piscine et ses alentours. D’ailleurs, la loi est claire sur le sujet, que vous ayez des enfants, des animaux, ou pas, votre piscine est un lieu qui doit être sécurisé s’il s’agit d’une piscine enterrée.
L’essentiel est donc d’installer un grillage autour de la piscine, ou une clôture, ou bien de mettre en place une alarme pour prévenir tout risque de noyade. Il existe également des dispositifs pour recouvrir votre piscine, comme les bâches à barres. Cela évite que votre animal n’aille tomber à l’eau.
Si prendre toutes ces dispositions est essentiel, vous ne devez cependant pas perdre de vue que le risque zéro n’existe pas. Dresser et éduquer votre animal reste primordial et il faut lui faire comprendre par tous les moyens possibles que la piscine est un lieu qui lui est interdit et qu’il ne doit pas approcher. Il convient donc, en le dressant, de lui faire ressentir le danger que la piscine représente pour lui.
Notez également qu’un animal autour d’une piscine peut également représenter un danger pour les personnes – notamment les enfants – qui se trouvent au bord de l’eau. Il peut par exemple les faire chuter en les apeurant.