Caresser son chat serait dangereux pour l’homme ?
Actualité du 16 octobre 2016, dans Mutuelle animaux
La façon la plus répandue de montrer son affection à son chat, c’est de le caresser. Un geste que le chat apprécie autant de recevoir que son maître apprécie de donner. Et pourtant, les caresses pourraient avoir des conséquences particulièrement néfastes pour l’homme selon une étude de Centers for disease control and prevention
En effet, il existe des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme et inversement, et qu’on appelle les "zoonoses". Parmi celles-ci figure la maladie des griffes du chat, qui contient une certaine bactérie, la "bartonella henselae". Or celle-ci peut se transmettre non seulement par les griffes ou la gueule, mais également par les poils. Ce qui rend donc les hommes plus exposés si les caresses sont trop fréquentes.
On compte près de 40% de chats en Europe qui sont susceptibles de porter cette bactérie, laquelle ne provoque aucun symptôme chez les félins. La maladie n’est pas grave en soi mais peut devenir dangereuse pour les individus les plus fragiles comme les enfants, avec l’apparition d’un ganglion ou d’une conjonctivite si elle atteint les yeux.
Pensez donc à traiter régulièrement votre chat contre les puces et à vous laver les mains après chaque caresse.