De bonnes résolutions pour les animaux !
Actualité du 13 janvier 2017, dans Mutuelle animaux
A chaque nouvelle année, nous avons droit à de nouvelles législations, tandis que nous nous efforçons de respecter de bonnes résolutions le plus longtemps possible. Si les animaux n’ont pas les mêmes priorités, ils sont également concernés par quelques changements instaurés ici et là. Des changements qui vont dans leur sens à en croire 30millionsdamis.fr.
Outre l’interdiction de l’usage des pesticides dans les espaces publics (qui sera bénéfique pour tout le monde), on compte notamment la naissance de l’Agence française pour la biodiversité. Celle-ci va œuvrer pour sauvegarder la biodiversité, qu’elle soit terrestre, aquatique ou marine. Les espèces menacées compteront donc un nouvel allié en faveur de leur maintien.
Les abattoirs seront également mieux cadrés suite à la diffusion de nombreuses vidéos ayant mis en avant des pratiques scandaleuses. L’Assemblée nationale a voté le renforcement des sanctions pour les mauvais traitements des animaux. Cela concernera les établissements de garde, de dressage, toilettage et vente. En revanche, la vidéo-surveillance n’a pas été retenue.
Enfin, du côté marin, les centres aquatiques pour dauphins et orques (delphinariums) devront répondre à de nouvelles normes et ne pourront plus détenir de nouveaux spécimens suite à des cas de maltraitance. La pêche en eaux profondes est également remise en question par le ministre de l’Environnement, qui voudrait limiter cette pratique à 800 m de profondeur contre 1500 actuellement.