Les colliers anti-puces nocifs pour les humains et les animaux ?
Actualité du 30 juillet 2016, dans Mutuelle animaux
Les puces et les tiques sont des ennemis récurrents des chiens et chats et par association de leurs maîtres. Ceux-ci n’hésitent donc pas à équiper leur animal en conséquence, que ce soit par un spray ou le fameux collier anti-puces, qui peut désormais être connecté pour renseigner le propriétaire sur l’état de ses petites bêtes. Or ce collier censé protéger votre animal pourrait finalement produire l’effet inverse.
En effet, des colliers anti-puces contiennent des agents neurotoxiques, à savoir les organophosphorés, et ceux-ci peuvent être néfastes au point de tuer vos petits chiens et chats. Cela peut se manifester par une perte de l’équilibre, une salive plus présente qu’à l’accoutumée et des convulsions. Cela peut aussi être dû au fait d’appliquer un collier destiné aux chiens à un chat ou inversement.
On compte près de 2000 animaux touchés en Amérique du Nord ces dernières années. Pire encore, les humains peuvent aussi être concernés à cause de la présence d’insecticides. C’est pourquoi des produits plus naturels (mais plus chers) sont recommandés.