Les risques d’obésité et d’allergie en baisse... si on possède un chien !
Actualité du 28 avril 2017, dans Mutuelle animaux
La compagnie d’un chien est agréable à de nombreux niveaux. Nous avons droit à un compagnon sympathique, serviable et fidèle parmi les fidèles. De quoi se sentir mieux psychologiquement parlant, mais qu’en est-il physiquement ? Et bien apparemment, il nous permettrait d’être en meilleure santé de ce point de vue également !
En tout cas, les risques sont réduits en sa présence. C’est ce que prétendent des chercheurs de l’Université de l’Alberta (Canada), dont l’étude a été récemment publiée dans la revue scientifique Microbiome. Celle-ci présente le suivi durant trois ans de 700 mères pendant les trois premiers mois de grossesse.
Or il s’est avéré que les nourrissons en contact avec un chien possédaient un taux plus élevé de bactéries les protégeant contre les allergies et l’obésité. On parle même d’une proportion doublée pour les nourrissons grandissant avec un chien à la maison. Ainsi, la présence du chien permettrait globalement d’immuniser le futur enfant contre ces maux.
L’immunité d’un enfant se construit donc avant même sa naissance et les chiens favorisent la bonne santé. Que de bonnes nouvelles !