Prenez soin de votre chat pour l’hiver !
Actualité du 6 décembre 2016, dans Mutuelle animaux
L’hiver est redouté par beaucoup de monde. Ces températures glaciales mettent à mal notre organisme, nous rendant ainsi plus vulnérables face à diverses maladies et autres maux hivernaux. Mais ce n’est pas parce que nos amis les bêtes sont couverts de poils de la tête aux pattes qu’ils sont immunisés contre les microbes ! Le chat ne fait pas exception.
Lui aussi sait percevoir le changement de saison avec les différences de température et de luminosité. Et lui aussi est exposé à des maux tels que la gingivostomatite. En cas de tartre trop important sur les dents, il peut naître une inflammation provoquant un manque d’appétit. Il vaut mieux ainsi le traiter en conséquence chez le vétérinaire. L’arthrose et les douleurs articulaires touchent aussi votre chat, surtout s’il est assez âgé. Dans ce cas, gardez le au chaud.
Plus grave encore : la coryza, la grippe propre aux chats. Elle peut combiner trois virus à la fois et à terme tuer votre chat. Vous pouvez repérer cette maladie s’il tousse, éternue ou possède une gêne au niveaux des yeux. Là aussi, n’hésitez pas à l’amener chez le vétérinaire. Il existe un vaccin mais celui-ci ne fera que diminuer les risques. Sinon, n’oubliez pas les risques encourus en cas de maladie des griffes de chat, qui peut se transmettre à l’homme.