Rachat de crédit : Rachat de prêt relais
Les points clés :
- Le rachat de prêt relais peut être la solution à l’échéance de celui-ci
- Il est une solution si vous ne parvenez pas à vendre votre bien immobilier
- Cela peut également vous permettre de louer votre bien plutôt que de le vendre
- Le rachat de prêt relais comporte des risques
Qu’est ce qu’un prêt relais ?
Le prêt relais est un dispositif dont le capital est dû au terme du contrat. En effet, le principe du prêt relais est de permettre l’achat d’un bien immobilier qui sera par la suite remboursé par la vente d’un premier logement.
Ainsi, l’organisme prêteur offre au souscripteur entre 50 et 80% de la valeur du bien immobilier en vente. Dans la majorité des cas, le vendeur rembourse par la suite mensuellement les intérêts du prêt, puis solde le capital grâce à la vente du bien, et cela dans un délai maximal de deux ans.
Que faire en cas d’échec du prêt relais ?
La souscription à un prêt relais engendre la vente d’un bien immobilier dans un délai de deux ans, or, il arrive parfois que les propriétaires ne réussissent pas à effectuer la vente du logement dans le délai imparti.
Dans ce cas de figures, plusieurs possibilités sont envisageables :
- La vente du bien à la baisse
Afin de respecter l’échéance du prêt relais, la vente à perte du bien immobilier est la solution la plus souvent envisagée bien qu’elle entraîne souvent des difficultés financières pour le propriétaire.
- La reconduction du prêt relais
Cette possibilité est néanmoins difficile à obtenir face aux organismes prêteurs qui sont souvent réticents à la reconduction. Cependant, dans le cas où une partie du capital est payée comptant, la reconduction d’une partie du prêt peut être envisageable.
- Le crédit amortissable
Le rachat du prêt relais par un crédit amortissable est préférable dans le cas où le propriétaire souhaite abandonner la vente de son bien immobilier. Ainsi, la location du logement permet le remboursement des mensualités d’un crédit qui soldera le prêt relais. De plus, le rachat de votre prêt permet également de rembourser votre prêt relais tout en conservant votre patrimoine immobilier et par conséquent tout en bénéficiant des avantages qui en découlent tels que les revenus fonciers.
- Le rachat par un nouveau prêt relais
Cette solution vous permet de bénéficier d’un délai supplémentaire pour la vente de votre logement. Néanmoins, la souscription d’un nouveau prêt relais est une possibilité risquée qui peut se révéler très onéreuse dans le cas d’un nouvel échec de vente.