C'est quoi un regroupement de crédits et comment ça marche ?

Les points clés :
  • Le regroupement de crédits réunis vos dettes en un prêt et une mensualité unique
  • Le regroupement de crédits permet un allègement des mensualités
  • Le regroupement de crédits peut permettre d'abaisser le taux d'endettement
  • Sa viabilité dépend énormément de la date d'échéance de vos prêts en cours

Un regroupement de crédits consiste à réunir l’ensemble de vos dettes en un seul emprunt. Vous êtes alors souscripteur d’un prêt unique auprès d’un seul organisme financier, avec une seule mensualité. Vous pouvez faire appel à cette solution lorsque vous avez différents crédits en cours.

Le regroupement de crédits vous permet ainsi de maîtriser la durée de votre prêt, de diminuer vos mensualités et de mieux gérer votre budget.

L’allègement des mensualités

Le rachat de crédits propose des taux situés en moyenne entre 5 et 9%. C’est trois fois moins que le taux proposé par les crédits revolving.

Regrouper vos crédits peut vous permettre d’économiser jusqu’à 60% sur la totalité de vos mensualités. Si vous n’arrivez pas à régler toutes vos mensualités, vous pouvez diminuer la mensualité du rachat en allongeant sa durée. Vos paiements sont échelonnés sur une période plus longue, votre dette ne s’est pas éteinte et vous ne payez plus qu’une seule mensualité.

Taux d’endettement

On estime à 33% de vos revenus un taux d’endettement raisonnable. Au-delà, les mensualités sont trop importantes. Avec le rachat de crédits, il est possible de repasser sous cette barre des 33%, ce qui permet d’alléger vos mensualités et de disposer d’une somme plus importante pour vivre au quotidien et pour épargner en vue d’investir dans un nouveau projet.

L’échéance du crédit

Certains cas de figures rendent le rachat de crédits peu avantageux. Ils ont un rapport direct avec la date d’échéance.

Si vous avez déjà remboursé 70 % environ de vos prêts, le rachat de crédit n’est pas avantageux. Si vous ne gagnez qu’une dizaine d’euros par rapport au montant initial de vos mensualités, vous n’avez aucun intérêt à souscrire un rachat de crédits.

De même, si vous avez la certitude que vos charges vont diminuer ou que vos revenus vont augmenter dans les prochaines années (plus d’enfants à charge, augmentation de salaire...), le rachat de crédit ne présente pour vous qu’un intérêt limité.

Enfin, si le total des capitaux restants à payer divisé par le nombre de mensualités sur 7 ans (c’est la durée moyenne d’un rachat de crédit à la consommation) et 12 ans (pour un rachat de crédit immobilier) dépasse les 30 % de vos revenus, n’optez pas pour un rachat de crédit.

Gagner du temps et de l’argent sur votre rachat de crédits
Comparer
Actualités Rachat de crédit
L'importance du courtier en rachat de crédit publié le 18/05/2020 à 00:30

L’importance du courtier en rachat de crédit

Depuis quelques mois, les demandes de rachat (...)

Leasing et rachat de crédit publié le 30/04/2020 à 13:55

Leasing et rachat de crédit

Importé directement depuis les pays anglo-saxons,

Statistiques du dossier

Publié le 29/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin a fait preuve de réactivité pendant toute la phase de création et de suivi de mon dossier de prêt Immobilier. Ils m'ont proposé plusieurs offres, pour me permettre de faire mon choix."
Paul
"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna