Comparateur assurance emprunteur pour crédit consommation

Les points clé :
  • L'assurance prêt n'est jamais obligatoire pour un prêt à la consommation
  • L'assurance prêt peut couvrir le décès, l'invalidité ou la perte d'emploi
  • Un questionnaire de santé peut être exigé par l'organisme prêteur
  • Pour les personnes dont la santé est à risque, la convention AREAS peut donner l'accès à un prêt à la consommation

Pour la souscription d’un prêt à la consommation, l’assurance prêt ne pourra jamais être rendue obligatoire. Cependant, si le montant de ce prêt est important, il est conseillé de souscrire une assurance, principalement pour couvrir les risques liés au décès et à l’invalidité. Avec cette assurance, l’organisme prêteur sera certain d’être remboursé quoi qu’il arrive à l’emprunteur.

Au-delà des garanties décès et invalidité, il est possible d’ajouter d’autres garanties optionnelles. Une assurance de prêt à la consommation peut ainsi également comprendre une garantie perte d’emploi.

Plusieurs possibilités de souscription

Pour souscrire une telle assurance, les possibilités sont multiples pour l’emprunteur, qui n’est pas tenu d’accepter l’assurance proposée par l’organisme prêteur. Il peut alors se tourner vers un autre organisme ou vers une délégation d’assurance de prêt.

Depuis le 1er mai 2011, la loi n° 2010-737 sur la réforme du crédit à la consommation impose aux organismes prêteurs d’afficher le prix mensuel de l’assurance. De cette façon, l’emprunteur peut plus facilement comparer les différentes offres d’assurances.

Attention : L’organisme prêteur peut demander à l’emprunteur de remplir un questionnaire de santé. A la suite de celui-ci, le prêt peut être refusé. L’emprunteur peut alors éventuellement bénéficier de la convention AREAS.

La convention AREAS a été créée de manière à permettre aux personnes ayant de graves problèmes de santé d’accéder à l’assurance prêt. Ainsi, les emprunteurs présentant des risques de santé aggravés peuvent bénéficier d’un prêt à la consommation et de l’assurance prêt correspondante. Si l’emprunteur a moins de 35 ans, l’organisme prêteur prendra en charge la surprime d’assurance.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance de prêt
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 8/06/2020

Vérifié le 02/2024

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Service très satisfaisant. Avec Choisir Malin j’ai pu économiser une somme conséquente sur mon assurance moto et obtenir des garanties supplémentaires pour mon équipement."
Maxime