Taux d'un contrat d'assurance emprunteur pour un crédit
Les points clé :
- Le taux de l'assurance prêt permet de connaître le coût de l'assurance
- Le taux est calculé selon des critères récurrents
- L'emprunteur est libre de choisir l'organisme qui va l'assurer, même dans le cadre d'une assurance obligatoire
Le taux de l’assurance prêt est un élément essentiel pour connaître le coût d’une assurance. Ce taux correspond au coût annuel de l’assurance. Il est fixé par l’assureur ou l’organisme prêteur en fonction de différents critères. Quand l’assurance de prêt est contractée auprès de l’organisme emprunteur, le taux de l’assurance de prêt est généralement intégré au tableau d’amortissement.
Comment est calculé le taux ?
Pour calculer le taux de l’assurance prêt, l’assureur se base sur les critères que sont :
- L’âge de l’assuré
- Son état de santé et ses antécédents médicaux
- Les risques de sa profession ou des activités qu’il pratique
- La durée du prêt
Certaines assurances tiennent également compte du capital emprunté ou du capital restant dû pour calculer le taux. L’âge n’est quant à lui pas toujours pris en compte pour calculer ce taux.
La libre concurrence
Depuis la mise en œuvre de la loi Lagarde, l’emprunteur est libre de faire jouer la concurrence pour choisir son assurance prêt. Ainsi, il n’est absolument pas tenu de choisir l’assurance prêt proposée par l’organisme prêteur, même si l’assurance est obligatoire. Il peut choisir un autre organisme, et apporter la preuve à l’organisme prêteur qu’il est bien assuré.
Cette mesure, qui permet de trouver un taux plus avantageux, peut inciter l’emprunteur à se tourner vers des assurances individuelles. Il pourra dans tous les cas effectuer des simulations d’assurance de prêt afin de déterminer quel est le choix le plus judicieux.