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Qu’est ce que les pneus TPMS et comment ça marche ?

Qu’est ce que la technologie TPMS ?

Depuis le 1er Novembre 2014, tous les véhicules sortis d’usine nouvellement immatriculés, sont obligatoirement équipés de moyens de mesure de pression des pneumatiques : c’est le TPMS pour « tire pressure monitoring system », qui se traduit par « système de contrôle de la pression des pneus ».

C’ est un détecteur électronique situé à l’intérieur de chacun de vos pneus de votre voiture et qui transmet l’information relative à la pression des pneus de façon continue au tableau de bord ;

Le règlement UE 661/2009 stipule que tous les véhicules nouvellement immatriculés de catégorie M1 (véhicules de tourisme/camping-cars) depuis novembre 2014, doivent être équipés d’un système de contrôle de pression d‘air selon la norme ECE-R 64 : c’est par soucis d’accroitre la sécurité des automobilistes que ces capteurs ont été rendus obligatoires.

Autres dénominations

La dénomination globale « TPMS » pour Tyre Pressure Monitoring System, est aussi :

  • DSG pour Détection de Sous-Gonflage
  • SSPP pour Système de Surveillance de la Pression des Pneus
  • RDKS en allemand pour ReifenDruckKontrollSystem

MICHELIN a élaboré son propre TPMS, spécifique pour les pneumatiques des engins de génie civil : la firme française l’a nommé MEMS pour « Michelin Earthmover Management System » (MEMS).

Ce système mesure à la fois la pression et la température des pneumatiques à l’aide de capteurs intégrés dans ces derniers, avec en bonus le fait que les capteurs soient étanches pour des pneus contenant des liquides (lestage), et qu’il puisse transmettre les données via 3G ou Ethernet, avec des alertes par e-mails ou SMS, en cas de surchauffe ou de sur / sous-gonflage des pneus. Ce sont des fonctionnalités particulièrement appréciées des acteurs d’énormes chantiers, comme par exemple sur les mines.

Les 2 systèmes

  • Le TPMS indirect : Il utilise le système ABS du véhicule pour détecter la vitesse de rotation des roues et déterminer que si une roue tourne plus vite que les autres.
  • Le TPMS direct : Il qui utilise des capteurs de pression apposés sur les valves, lesquelles transmettent des informations relatives à la sur la température et la pression du pneumatique, ce en temps réel.

Ces capteurs de pression permettent une information bien plus précise.

La maintenance du système TPMS

Le propriétaire du véhicule ne peut pas changer un pneu de lui-même, et a besoin de l’aide d’un professionnel qualifié pour adapter, calibrer et vérifier le capteur de roues avec TPMS direct.

Le professionnel doit se préoccuper de la maintenance de la valve et des joints à chaque changement de pneu, pour éviter l’usure du capteur.

Il doit s’assurer de la nouvelle configuration des capteurs du véhicule pour de nouveaux pneus ou changement de place des roues pour s’assurer de la bonne communication entre les capteur et le récepteur TPMS.
Il doit vérifier le niveau de batterie des capteurs.

La réinitialisation avec le véhicule

Il faut s’assurer que les capteurs ont été reconnus par le véhicule et que la communication entre l’ UNITÉ DE CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE (ECU) et les capteurs fonctionne, après que ceux ci ait été installés.
Selon les marques de véhicules, il y a 3 méthodes dites de réapprentissage, à respecter scrupuleusement, sinon le témoin restera allumé, et le véhicule ne détectera pas ou mal les nouveaux capteurs. Il se pourrait donc qu’une procédure de réapprentissage approximative généré de indications de pressions inexactes.

l’Auto-réapprentissage dit « DRIVE »

les capteurs sont automatiquement reconnus et le signal s’éteint, après un temps de conduite (par exemple 10 mn) à une certaine vitesse (par exemple entre 20 et 100 km/h),

le Réapprentissage manuel dit « STATIONARY » :

Le réapprentissage des capteurs se fait manuellement par le menu du véhicule ou par une procédure manuelle, indiquée dans le manuel d’utilisation du véhicule. Un nouveau capteur peut être reconnu sans devoir effectuer un trajet.

le Réapprentissage par l’outil de réinitialisation :

Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d’un outil de réinitialisation via la prise OBD (= On board Diagnostic) par une « valise diagnostic ».


Drive(40%) Stationnary(25%) OBD(35%)
Ford
Hyundai
Mazda
Mercedes
Opel
VW…
Audi
BMW
Mercede
Porsche…
Citroën
Fiat
Lancia
Nissan
Opel
Peugeot…

Tout savoir sur les systèmes TPMS Haldex

Précédemment, vous avez eu l’occasion de connaître toutes les caractéristiques du système TPMS. Sa définition, ses autres dénominations, les deux types de systèmes existants, ainsi que sa maintenance. À présent, vous allez découvrir les particularités du système TPMS Haldex.

Caractéristiques du système TPMS Haldex

Le système TPMS Haldex est un outil qui permet de mesurer la pression, mais aussi la température des quatre pneus d’une remorque. De plus, le TPMS Haldex est capable d’être intégré au système EBS Haldex, à la base dédié pour les semi-remorques.

Le système TPMS Haldex est composé de plusieurs éléments. On trouve le Récepteur de radio-fréquences (RCU), le système de freinage électronique (EBS), le système de freinage électronique (EBS), le générateur de radio-fréquence et l’outil de diagnostic et de configuration (DIAG+).

Les avantages des TPMS Haldex

Si vous choisissez d’utiliser le système TPMS Haldex pour votre remorque, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Le TPMS Haldex va mesurer en continu la pression et la température de vos pneus. Ces deux informations vont vous permettre d’éviter les risques de pannes. Elles vont également vous permettre de réaliser des économies d’argent, puisque vous allez utiliser moins de carburant.

Vous allez également réduire votre consommation de CO2 et donc votre véhicule va avoir un impact minime sur l’environnement. Le système Haldex va permettre d’allonger l’espérance de vie de vos pneus. Sachez aussi que cet appareil est très facile à entretenir.

Le système TPMS obligatoire pour les remorques

À partir de juillet 2022, le système TPMS va devenir obligatoire sur toutes les remorques et semi-remorques. Ce règlement a été mis en vigueur par l’Union-Européenne, concernant la sécurité globale. Donc, à partir de juillet 2022, si vous prévoyez d’utiliser une remorque pour un déménagement ou pour une autre occasion, dirigez-vous vers Haldex pour équiper votre remorque d’un système TPMS de pointe, qui va vous offrir de nombreux avantages.

De nombreux modèles de TPMS disponibles chez Haldex

Sur le site d’Haldex, vous allez pouvoir retrouver de nombreuses références de Tire Pressure Monitoring System (TPMS). Cet appareil coûte un certain prix. Cependant, Haldex propose plusieurs modèles pour que chaque client puisse trouver le système TPMS le mieux adapté à ses besoins et au meilleur prix. Certains modèles ne coûtent que quelques centaines d’euros, tandis que d’autres plus performants peuvent dépasser le millier d’euros. À vous de choisir le système TPMS Haldex qui répond au mieux à vos besoins et qui entre dans votre budget.

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Statistiques du dossier

Publié le 5/10/2023

Vérifié le 09/2024

Dossier noté : 5 / 5

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