Assurance auto : Permis de conduire : comment payer moins cher ?

Permis de conduire : comment payer moins cher ?
Les points clés :
  • Il existe plusieurs solutions pour obtenir un permis de conduire pas cher
  • Internet révolu le passage du permis
  • Il existe des aides financières pour passer son permis

Le permis de conduire représente une dépense non négligeable qui rebute un bon nombre d’aspirants conducteurs. Beaucoup n’ont pas les moyens d’assumer ce coût par eux-mêmes et chercheront donc un moyen de réduire la facture. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire la facture au moment d’apprendre les rudiments de la conduite.

Vérifier le taux de réussite de l’auto-école

Cela va sans dire : plus l’apprentissage prend du temps, plus vous aurez besoin d’heures et plus lourde sera la facture. Parfois cela est de votre fait mais cela peut aussi venir de l’auto-école : le moniteur peut vous mettre mal à l’aise ou bien l’établissement en lui-même est moins côté que d’autres. Or il convient de mettre toutes les chances de son côté afin de réussir l’examen de passage au plus vite.

Pour ça, vérifiez le taux de réussite de votre auto-école. Si celle-ci met en avant cette statistique, vous pouvez davantage lui faire confiance, et inversement si l’établissement n’en fait pas mention. D’ailleurs, si l’auto-école compte davantage d’apprentis qui repassent leur permis, le temps d’attente sera allongé. Raison de plus pour mieux choisir son auto-école.

Passer le permis à la bonne période

Dans le même ordre d’idées, afin d’obtenir son permis plus rapidement, il faut entamer son apprentissage au bon moment. Or deux périodes de l’année risquent de vous retarder. Premièrement, les inspecteurs sont en vacances durant l’été en juillet et août, ce qui réduit le nombre de places pour l’examen. Deuxièmement, selon votre zone géographique, l’hiver peut être particulièrement rude et la neige ou le verglas peuvent amener à l’annulation de certaines heures.

En passant votre permis au bon moment, vous mettrez moins de temps à l’obtenir et vous pourrez donc économiser utilement.

Passer le permis à l’étranger

La France a l’avantage d’être frontalière avec de nombreux pays : Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Luxembourg et Belgique. Or dans l’Espace Économique Européen, tous les permis des pays membres sont reconnus. Autrement dit, vous pouvez conduire en France avec un permis étranger. Et tous ces pays frontaliers proposent des délais d’attente et des tarifs plus intéressants en comparaison des tarifs et délais français.

On dépenserait en moyenne 1200 euros en Espagne, 1100 euros en Belgique et 850 euros en Italie, ce qui représente donc une certaine économie puisqu’en France, le tarif varie entre 1500 et plus de 2000 euros selon le lieu de résidence.

La conduite accompagnée/supervisée

C’est une autre façon de réduire le nombre d’heures et de maximiser ses chances de réussite. Il existe deux types d’apprentissages : la formation initiale et l’apprentissage anticipé de la conduite, généralement repris sous le nom de « conduite accompagnée ». La formule s’adresse aux jeunes dès 15 ans et plus. Il inclut le code, 20 heures de conduite et 3000 kilomètres avec l’accompagnateur. Cet apprentissage est plus avantageux avec un taux de réussite de 73,9% contre 55,2% pour le permis traditionnel.

L’apprentissage en conduite supervisée concerne lui les jeunes de plus de 18 ans. Il s’applique une fois que vous aurez obtenu le code et passé les 20 heures réglementaires, avec trois mois de conduite sur 1000 kilomètres sous la surveillance d’un accompagnateur.

Le candidat libre

Avec la conduite accompagnée ou supervisée, une partie de l’apprentissage se fait en dehors du cadre de l’auto-école. En tant que candidat libre, vous suivez des leçons avec un accompagnateur (titulaire du permis depuis 5 ans minimum) et une voiture double-commande à partir de 16 ans mais sans passer par l’auto-école. Il suffit de déposer un dossier à la (sous-)préfecture pour s’inscrire en tant que candidat libre.

Avec cette méthode, vous profitez d’une plus grande flexibilité pour planifier vos heures de conduite et le tarif de location des véhicules double-commande est bien plus abordable que celui d’un permis classique. Cependant, les personnes ayant suivi la méthode classique seront prioritaires au moment de fixer les places pour postuler à l’examen.

Passer le permis avec une voiture à boîte automatique

Les auto-écoles doivent proposer des véhicules adaptés qui préparent les futurs conducteurs à la conduite moderne. Or il existe de plus en plus de voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique, laquelle nécessite un apprentissage différent de la boîte manuelle. Cet apprentissage est justement plus court et vous permet à terme d’économiser grâce au nombre réduit d’heures à manier cette boîte.

Les comparateurs d’auto-écoles

Internet est devenu incontournable, si ce n’est indispensable aujourd’hui. L’information y circule toujours plus vite et de plus en plus de professionnels se sont tournés vers les services en ligne pour faciliter la vie de leurs clients et rester dans le coup. Et avec Internet, il est devenu plus facile de connaître le coût de la vie, notamment le coût du permis de conduire. Or le prix de chaque auto-école n’est pas le même d’une région à une autre, d’un département à un autre et même d’une ville à l’autre. Il est donc facile d’économiser rien qu’en choisissant la bonne auto-école.

C’est pour cela qu’existent les comparateurs en ligne d’auto-écoles. Au même titre que les comparateurs d’assurances, ces sites vous permettent de comparer les tarifs pratiqués par les auto-écoles de France selon les formules proposées. Cela ne prend que quelques minutes et vous pourrez ainsi choisir l’auto-école qui vous conviendra le mieux, que ce soit au niveau de l’enseignement, de la distance la séparant de votre domicile, et bien entendu du prix !

Les auto-écoles en ligne

Le marché en ligne a le vent en poupe. De plus en plus de transactions passent par Internet, au point que certaines entreprises proposent une offre exclusivement en ligne. Les auto-écoles ne font pas exception, notamment l’auto-école en ligne Ornikar.

Celle-ci permet de passer son code de la route sur Internet, de choisir son moniteur et de fixer les heures de conduite à l’avance selon les disponibilités. Ornikar offre ainsi une plus grande flexibilité, laquelle devrait réduire le stress inhérent à l’apprentissage de la conduite chez certains. L’auto-école est aussi ouverte aux détenteurs du permis de conduire qui souhaitent se remettre à niveau.

Mais bien entendu, l’avantage principal reste son prix, avec des offres très avantageuses . Sa formule principale est estimée à 728,90 euros, ce qui représente une économie de 860 euros, soit 46% moins cher ! Aussi, les leçons non utilisées seront remboursées par l’auto-école. Cette tendance est mal accueillie par certains professionnels de la conduite mais elle a trouvé son public, avec plus de 43 000 inscrits. Ce qui fait d’Ornikar la première auto-école de France en nombre de candidats.

Les aides financières

Certaines personnes sont encore moins en mesure de financer leur permis de conduire. L’État a donc mis en place certaines aides ou formules de financement pour faciliter cette transaction. Les demandeurs d’emplois, les personnes touchant le RSA ou étant handicapées sont éligibles sous certaines conditions et peuvent recevoir une aide atteignant au maximum 1200 euros. Sinon, il existe la formule du permis « à un euro par jour » qui permet d’espacer les paiements sans intérêt jusqu’à 40 mois maximum. Elle s’applique aussi bien pour la formation traditionnelle que pour la conduite accompagnée.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer

Actualités Assurance Auto
Les embouteillages seront moins nombreux grâce aux voitures autonomes ! publié le 27/06/2017 à 14:43

Les embouteillages seront moins nombreux grâce aux voitures autonomes !

La voiture autonome continue de diviser et de (...)

L'hybride dans la tête des automobilistes publié le 23/06/2017 à 14:41

L’hybride dans la tête des automobilistes

Deux évolutions technologiques majeures (...)

Les voitures électriques vont devenir moins chères que les thermiques ! publié le 15/06/2017 à 16:18

Les voitures électriques vont devenir moins chères que les thermiques !

Si les voitures électriques ont de plus en (...)

Les dernières actualités
Choisir un Berger du Caucase publié le 4/07/2017 à 15:25

Choisir un Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un grand chien. Ce (...)

Des animaux de compagnie... habillés en samouraïs ? publié le 22/06/2017 à 16:23

Des animaux de compagnie... habillés en samouraïs ?

Nos amis les bêtes ne sont pas encore candidats

Des logos colorés pour une meilleure prévention sur l'alimentation publié le 21/06/2017 à 14:22

Des logos colorés pour une meilleure prévention sur l’alimentation

Les slogans "Mangez 5 fruits et légumes par (...)

+ Toutes les actus +

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Jeune actif, je ne savais pas à quelles garanties souscrire. Avec Choisir Malin, j’ai pu trouver facilement un contrat adapté à mes besoins spécifiques."
Olivier
"Mon chat a été hospitalisé et j'ai bien reçu les remboursements. Merci de m'avoir fait souscrire à cette assurance absolument géniale !"
Unchisa