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La technologie run flat

La technologie run flat

Qu’est ce que la technologie RUN FLAT ?

La technologie Run Flat permet de continuer de conduire, en toute sécurité même avec un pneu crevé, en conservant le contrôle et la maitrise du véhicule.

Dans l’éventualité d’une crevaison, la techonologie Run Flat à flancs autoporteurs permet de se dispenser du montage d’une roue de secours et ainsi continuer de rouler sur une distance limitée.

Pour conserver un niveau de sécurité optimal, les pneus Run Flat se doivent d’etre utilisés sous crevaison sur une distance maximale de 80km, à une vitesse de maxiamle de 80km/h.

Dans le cas où vous ne dépassez pas la vitesse recommandée de 80 km/h, la tenue de route sera que légèrement déteriorée en virage. Les performances en termes d’aquaplaning et de freinage restent quasiment inchangées. Il faut d’éviter d’avoir une conduite sportive ou brutale dès lors que le pneu est completement dégonflé, surtout si le véhicule est équipé de jantes standards.

Recommandations

Du fait de ses restrictions, il est imperatif que les conducteurs soient informés d’une soudaine perte de pression des pneus. C’est pourquoi les véhicules équipés de pneus Runflat doivent être équipés de système de contrôle de pression pneumatique TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) afin de détecter et signaler les variations de pressions à l’intérieur du pneu.

Les pneus Run Flat peuvent être montés que sur les véhicules qui en sont équipés d’origine, car ils ont été développés de façon à correspondre aux caractéristiques techniques spécifiques des véhicules qu’ils équipent

Une fois que le voyant indiquant une faible pression s’est allumé, faites immédiatement vérifier vos pneus ainsi que le système de contrôle de pression par un professionnel.

Un pneu ayant une subi une perte d’air devrait systématiquement être changé et non pas réparé car il n’est pas toujours possible d’annoncer avec précision pendant combien de temps et dans quelles conditions le pneu a roulé en situation de sous-gonflage.

Des pneus Run Flat endommagés, ou ayant roulés sans pression doivent être remplacés immédiatement par de nouveaux pneus RunFlat de mêmes dimensions et caractéristiques d’utilisation (indice de charge et indice de vitesse).

Après une fuite d’air, les jantes doivent être inspectées pour s’assurer qu’elles n’ont pas été endommagées. Si c’est le cas, elles doivent être remplacées avant de monter de nouveaux pneus. Les manufacturiers recommandent l’utilisation de jantes renforcées spécifiques qui doivent porter l’inscription EH2(Extended Humps double), permettant de réduire les risques de déjantage en cas de perte de pression. Depuis quelques années, pour les roues d’après marché, il existe aussi la désignation H2 qui signifie Double Humps : elle est aussi accepté par l’industrie du pneumatique pour le montage des pneus Run Flat, mais la désignation EH2 jante Run Flat d’origine offre un meilleur maintien du pneu lors d’une perte d’air subite et demeure toujours le meilleur choix.

Pour gonfler des pneus run flat, on peut utiliser de l’azote à la place de l’air.
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de réparer un pneu RUN FLAT.

Différentes dénominations commerciales des manufacturiers

Le marquage Run Flat apparait sur le flanc du pneu.

- ROF (Run On Flat) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
- SST (Self Supporting Tyre) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
- EMT (Extended Mobility Technology) : Ancienne appellation du Run On Flat chez Goodyear.
- SSR (Self Supporting Runflat) : Technologie produite et commercialisée par Continental.
- ZP (Zero Pressure) : Technologie produite et commercialisée par Michelin.
- R/F (Run/Flat) : Technologie produite et commercialisée par Pirelli.
- Euforia : Technologie produite et commercialisée par Pirelli (ancienne appellation du Pzero Runflat).
- EXT (Extended Terme) : Technologie dérivée du Runflat développée par Mercedes. Ce type de pneu ne peut être monté QUE sur les véhicules Mercedes équipés de cette technologie. L’autonomie d’un pneu EXT après crevaison est de 50km environ à une vitesse de 50km/h.
- RSC : Pour les pneus run flat homologués par BMW
- ZPS : denomination run flat de Yokohama
VRFC : denomination run flat de Vredestein
TRF : denomination run flat de Toyo
XRP : denomination run flat de Kumho

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