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Assurance entreprise : Commerce

Commerce
Les points clés :
  • L’assurance commerce n’est pas obligatoire mais reste indispensable
  • Le commerçant est responsable de lui-même ainsi que de son personnel
  • Trois garanties essentielles constituent l’assurance commerce
  • Des garanties optionnelles peuvent être souscrites selon les besoins en rapport avec l’activité

L’assurance commerce n’est pas obligatoire pour un commerçant. Néanmoins, elle est indispensable. L’assurance commerce permet alors de protéger les commerçants mais également leur personnel, les locaux, le matériel ou les objets vendus dont ils sont responsables eux-mêmes.

Ce n’est pas tout, puisque en cas de sinistre au sein du commerce, l’activité du commerçant peut être fortement perturbée. Ces perturbations ont parfois des conséquences économiques et financières réelles si la couverture n’est pas optimale.

Lorsqu’un commerce est créé ou acquis, il est nécessaire de faire l’inventaire des biens et d’analyser les risques liés à l’activité pour s’assurer en conséquence.

Les garanties incendie et explosion

Il est primordial de bénéficier d’une telle garantie pour garantir le commerçant contre les dommages subis, mais aussi contre les dommages causés. Un incendie ou une explosion entrainent des dégâts importants pour les locaux, mais aussi pour les marchandises et, parfois, pour les biens immobiliers avoisinants.

La responsabilité civile

Le commerçant est responsable des dommages qu’il peut causer à un tiers, mais également s’ils sont causés par son personnel, ses locaux, son matériel ou ses objets vendus. Pour être couvert à ce titre, il doit souscrire une responsabilité civile. Généralement, celle-ci est comprise dans un contrat d’assurance multirisque professionnelle.

En fonction de son activité, le commerçant peut également souscrire une responsabilité civile pour :

  • La vente de produits alimentaires (intoxication alimentaire)
  • La livraison et l’installation de matériel
  • Le transport de marchandises
  • L’utilisation de véhicules professionnels
  • La vente de produit pouvant polluer en cas d’accident (atteinte à l’environnement)

La perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation permet d’assurer un revenu au commerçant suite à un sinistre important qui affecte son activité. Elle indemnise le commerçant si celui-ci fait face à une forte diminution, voire la disparition de son chiffre d’affaires.

Les garanties optionnelles

Le commerçant peut souscrire des garanties qui lui permettront de couvrir d’autres évènements tels que :

  • Le vol et le vandalisme
  • Le dégât des eaux
  • Les dommages électriques et panne du matériel
  • Le bris de glace, d’enseigne, de vitrine
  • Les marchandises sous température régulière
  • Le transport de marchandise et de matériel
  • La perte de la valeur vénale du fond de commerce
  • Les activités exercées en-dehors des locaux

 

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