Complémentaire Santé - Assurance Entreprise - Choisir-Malin.fr

Choisir son assurance pour une association

Les points clés :
  • La responsabilité d'une association peut être engagée, y compris sur le plan pénal 
  • Certains types d'associations font l'objet d'une obligation d'assurance 
  • Il existe plusieurs garanties s'adressant aux associations

Les associations peuvent être exposés à des risques selon leurs activités, ce qui peut engager la responsabilité de l’association, de ses dirigeants ou encore de ses adhérents. Ces risques peuvent toucher la structure de l’association ou encore ses biens tels que le mobilier ou les véhicules. De plus, l’association peut être tenue de réparer les dommages, par conséquent, une protection est nécessaire pour faire face à cette possibilité de risque, c’est pourquoi il existe des assurances association.

Les différentes garanties de l’assurance association

  • La responsabilité civile

La responsabilité civile est la garantie principale d’une assurance association. En effet, lorsq’un dommage est causé à une personne, qu’il soit physique, matériel ou moral, celle-ci peut demander réparation et ainsi engager la responsabilité civile de l’association. Pour cela, il est important que l’association est souscrite une assurance dont la responsabilité civile peut couvrir l’association en tant que personne morale ainsi que les membres de l’association.

  • L’assurance mutltirisques

Selon l’activité de l’association et le matériel dont elle dispose, il peut également être utile de souscrire une garantie assurant la protection des locaux. Celle-ci permettra tout comme le ferait une assurance habitation, de couvrir tout risque de dégâts des eaux, d’incendie, de vol, de vandalisme, ou encore d’attentat et de catastrophes naturelles.

  • Assurance des véhicules

Dans le cas où l’association possède un ou plusieurs véhicules, il est important de souscrire une garantie permettant de couvrir les personnes utilisant ces véhicules ou encore la marchandise éventuellement transportée par ces véhicules.

  • Les garanties spécifiques

Selon le secteur d’activité de l’association, il peut être utile de souscrire des garanties spécifiques auprès d’une assurance. Ainsi, une association présentant des manifestations devra par exemple présenter des garanties adaptées tout comme une association étant en contact avec des produits alimentaires. Il existe également des couvertures garantissant une protection juridique en cas d’éventuels litiges.

N.B : Attention, certaines associations se trouvent dans l’obligation de souscrire une assurance, notamment dans le cas d’organisation de voyages, de manifestations sportives, ou encore en cas de responsabilité de personnes mineurs (ex : centre de loisirs).

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance entreprise
Comparer
Actualités Assurance pros
Une assurance pour les pizzas renversées ?! publié le 19/01/2018 à 11:06

Une assurance pour les pizzas renversées ?!

Les assurances sont partout ! Pour votre (...)

Une nouvelle assurance... pour votre smartphone ! publié le 12/06/2017 à 10:24

Une nouvelle assurance... pour votre smartphone !

De l’assurance automobile à l’habitation en (...)

Statistiques du dossier

Publié le 29/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe
"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves