Comparateur de Devis d'Assurance exploitation Agricole
Les points clé :
- L'exploitant agricole peut protéger son exploitation grâce à des garanties générales
- Des garanties spécifiques permettent de répondre aux besoins de couverture en rapport avec son activité
- L'exploitant agricole doit également penser à se protéger lui-même
Pour protéger une exploitation agricole des risques de sinistres et de litiges, une assurance agricole est nécessaire. L’activité de l’agriculteur reposant sur son exploitation, il est essentiel que celle-ci soit correctement assurée. Les assureurs proposent des assurances générales, mais également des assurances spécifiques en fonction des différentes activités agricoles.
Garanties générales et spécifiques
Habituellement, l’assurance exploitation agricole proposée sous la forme d’une multirisque exploitation permet de couvrir :
- Le domaine agricole (bâtiments et terrains) et son contenu en cas de sinistre (incendie, tempête, dégât des eaux, etc.)
- Le matériel agricole
- La perte d’exploitation suite à un sinistre qui perturbe l’activité et engendre des conséquences financières menaçant l’exploitation agricole.
Les besoins des agriculteurs étant différents selon l’activité, il est possible de souscrire des assurances spécifiques. L’agriculteur peut être un éleveur laitier, un céréalier, un viticulteur, etc. On retrouve ainsi les assurances perte d’élevage, assurance viticole, assurance remplacement, assurance risques climatiques, etc.
Une fois l’exploitation agricole protégée, il est également impératif de protéger l’exploitant lui-même, en cas de dommages causés à un tiers, de litiges, ou de problèmes de santé.
La responsabilité civile
Si des dommages sont causés par l’exploitant ou par son matériel, ses animaux, ou le traitement des récoltes via une pollution accidentelle, sa responsabilité civile est engagée.
La protection juridique
Avec celle-ci, l’exploitant agricole peut bénéficier d’une protection juridique pour se défendre s’il est mis en cause, ainsi que d’une assistance et d’une prise en charge des frais de justice.
La complémentaire santé
Cette garantie permet de renforcer le niveau des remboursements de soins de santé et d’hospitalisation de l’exploitant agricole, mais aussi de sa famille.