Assurance pour les professionnels de santé
Les points clé :
- L'assurance professionnelle de santé est obligatoire pour tout professionnel de santé libéral
- La responsabilité civile obligatoire est rendue obligatoire par la loi pour les professionnels de santé libéraux
- Elle inclue généralement une protection juridique complète
- Le professionnel de santé peut souscrire des garanties optionnelles selon ses besoins
Les professionnels de la santé sont exposés régulièrement, par leur activité, à de nombreux risques de réclamation de la part de leurs patients mais également à des risques financiers ou encore matériels. Par conséquent, il est préférable pour ces professionnels de souscrire une assurance adaptée les protégeant dans le cadre de leur activité médicale.
Les différentes garanties
L’assurance professionnelle médicale s’adresse en majorité aux professionnels libéraux. En effet, pour cette catégorie de professionnels de la santé, une assurance responsabilité civile est obligatoire. La responsabilité civile permet ainsi de protéger le professionnel contre les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait engendrer. De plus, une protection juridique est dans la majorité des cas présente dans les contrats de responsabilité civile afin de permettre aux professionnels de santé libéraux de pouvoir se défendre à moindre frais en cas d’attaque de la part d’un patient.
De même, en plus de cette garantie obligatoire, de nombreuses garanties optionnelles peuvent être souscrites dans le cadre d’une assurance professionnelle médicale. Ainsi, il est recommandé de bien comparer les différents contrats afin de souscrire les garanties adaptées à la profession et aux besoins du souscripteur.
Les professionnels de santé peuvent ainsi bénéficier de différentes garanties :
- La responsabilité civile permet une prise en charge de dommages pouvant être occasionnés à un patient.
- La protection juridique permet la prise en charge des honoraires en cas de litige
- L’assurance des locaux permet la protection du cabinet professionnel ou encore du matériel notamment en cas d’incendie ou de dégâts matériels.
- L’assurance véhicule profesionnel permet l’assurance du véhicule et de son contenu et s’adresse notamment aux professionnels de santé se déplaçant au domicile des patients.
- La protection financière permet la couverture des pertes financières en cas d’arrêt inopiné de l’activité professionnelle.
- La complémentaire santé permet une prise en charge des soins de santé.
Les professions médicales concernées
L’assurance professionnelle médicale s’adresse à tous les professionnels de santé et en particulier aux professionnels exerçant leur activité sous un statut libéral.
Ainsi, sont concernés par cette assurance de nombreux professionnels de la santé tels que les chirurgiens, les gynécologues, obstétriciens et sages-femmes, les radiologues, les infirmiers ou auxiliaires de vie, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les médecins généralistes ou spécialisés, les anesthésistes, les dentistes, les cardiologues, les pharmaciens ou encore le personnel hospitalier.