Prêt immobilier : Intérêts intercalaires
Les points clés :
- Des intérêts intercalaires s’appliquent si vous n’utilisez pas immédiatement toute la somme empruntée
- Pour les éviter, il est possible de souscrire un emprunt par tranche
- Il est également possible de souscrire plusieurs crédits
Dans le cadre d’un prêt immobilier, il existe trois types de frais annexes qui s’ajoutent aux assurances et garanties : les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé et les intérêts intercalaires
Définition
Dans le cadre d’un emprunt, vous pouvez utiliser une partie de la somme immédiatement, et l’autre partie plus tard. C’est notamment souvent le cas lors de la construction d’une maison, l’achat d’un logement nécessitant d’importants travaux ou encore la vente en l’état futur d’achèvement.
Les intérêts intercalaires sont les frais que vous allez devoir payer lorsque vous n’utiliserez pas tout l’argent au même moment. Par exemple, vous pouvez choisir d’emprunter une somme globale pour votre investissement immobilier, d’en utiliser une partie pour effectuer l’achat et de ne pas toucher à la partie restante afin de financer de futurs travaux.
Eviter les intérêts intercalaires
Pour éviter les intérêts intercalaires, il est possible de contracter un emprunt par tranche. Si la banque ne vous le propose pas, pensez à soumettre cette possibilité.
Il est possible de commencer le remboursement du prêt (du capital) dès le début et de rajouter une seconde tranche de mensualités 6 mois plus tard (dans notre exemple), lorsque le second montant à emprunter arrive.
L’autre possibilité est de souscrire plusieurs crédits.
Attention cependant, car plusieurs mensualités se superposent.