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La norme d’étiquetage U.E.

La norme d’étiquetage U.E.

Entré en vigueur fin 2012, l’étiquetage norme européenne constitue une obligation de marquage imposée par l’Union Européenne pour les pneus neufs.

Sur l’étiquette figure des informations relatives à :

- la consommation de carburant,

- la sécurité à la deceleration/freinage,

- aux émissions sonores.

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : La résistance au roulement, Sa répercussion sur la consommation de carburant

La résistance au roulement, appelée RRC pour « rolling resistance coefficient », est un paramètre qui correspond à la performance énergétique.

Elle s’exprime en kilogramme par tonne (kg/t).

La résistance au roulement à une incidence proportionnelle sur la consommation de carburant :
Plus elle est faible, moins le véhicule en consommera.

Ce critère est apprécié sur un barème allant de A à G.
Entre un pneu noté « A » et un pneu noté « G », la différence de consommation de carburant est d’environ 7,5%.

Il est à prendre en consideration que des pneus très économes en carburant peuvent avoir une efficacité réduite au freinage d‘urgence.

Aujourd’hui, aucun pneu courant dit « vert » n’atteint la catégorie A.

L’ ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ

La réponse au freinage est un élément de sécurité primordial dans le choix de ses pneus.

Ce paramètre exprime un facteur d’amélioration de l’efficacité de la décélération (passage de 80 à 20 km/h) ou de diminution de la distance de freinage.

Ce critère est aussi noté de A à G.
La distance de freinage sur sol mouillé est de 30% plus courte à 80 km/h, entre les meilleurs pneus notés « A » aux pires ainsi notés « G », ce qui est énorme point de vue sécurité sur la route.

L’écart total entre les classes A et F est supérieur à 18 mètres

exemple : Avec des pneus classés A , un véhicule mettra 64,5 mètres (100/1,55) pour avoir décélération où un pneu de classe B mettrait 71,5 mètres dans les mêmes conditions.

Les pneus à indice F et G ne sont plus commercialisés en U.E. depuis novembre 2014.

LE BRUIT DE ROULEMENT EXTÉRIEUR

Le niveau sonore de roulement, mesuré à 80 km/h, sera mentionné et assorti d’un symbole permettant de juger de sa valeur.

Entre un pneu noté avec 1 onde sonore et un pneu noté avec 3 ondes sonores, le bruit extérieur est 4 fois plus important.

- 1 onde sonore noire = 3 dB en-dessous du futur seuil européen
- 2 ondes sonores noires = conforme au futur seuil européen
- 3 ondes sonores noires = conforme à l’actuel seuil européen

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