Assurance auto : Vol de voiture

Vol de voiture
Les points clés :
  • Assurer son véhicule contre le vol n’assure pas nécessairement tous les accessoires
  • Des garanties optionnelles permettent d’assurer des accessoires supplémentaires
  • Le vol doit être déclaré sous deux jours, après un dépôt de plainte obligatoire
  • L’indemnisation s’effectue différemment si le véhicule est retrouvé ou non

Contrairement à certaines idées reçues, le vol de voiture est en fait l’un des sinistres les plus fréquents. Il est donc très important de souscrire le contrat d’assurance auto adéquat pour avoir les meilleures garanties et la meilleure couverture, en fonction des besoins et du véhicule assuré.

Pour se protéger contre le vol, il existe plusieurs niveaux de garanties. De manière générale, la couverture contre le vol permet de protéger le véhicule et ses équipements, mais il faut souscrire à des options supplémentaires pour tous les autres accessoires. Ainsi, il est possible de couvrir également :

  • Le contenu : accessoires et équipements qui ne sont pas de série, objets personnels, etc.
  • Les équipements extérieurs : roues, rétroviseurs, essuie-glaces, etc.
  • Les aménagements professionnels

Pour chacun de ces niveaux de garantie, on peut choisir le degré de remboursement ainsi que la franchise.

Des conditions spécifiques pour que la couverture soit valable

Dans tous les cas, et quels que soient les niveaux de garantie, le contrat doit spécifier précisément les conditions dans lesquelles la couverture est effective : pour le type de vol qui est assuré, pour les conditions de prévention exigées et pour les attitudes de prévention à respecter.

Le type de vol qui peut être assuré :

  • Vol et tentative de vol avec effraction (glaces fracturées ou forcées, serrures forcées, effraction de la colonne de direction)
  • Vol suite à un abus de confiance ou une escroquerie
  • Vol suite à une agression

Les conditions de préventions qui peuvent être exigées :

  • Que le véhicule soit garé dans un garage fermé à clé
  • Présence d’une alarme, d’un coupe-circuit
  • Inscription d’un numéro de série sur les glaces, qui doit paraître dans un fichier accessible aux services de police et de gendarmerie

Les attitudes de prévention qui peuvent être exigées :

  • Ne pas laisser d’objets de valeur apparents dans le véhicule
  • Fermer les glaces, porte et le coffre
  • Positionner le volant en mode antivol

Démarches à effectuer et indemnisation

Pour pouvoir être indemnisé, l’assuré doit effectuer deux démarches importantes :

  • Déposer plainte pour vol auprès de la police ou de la gendarmerie
  • Déclarer le sinistre auprès de son assurance en respectant le délai stipulé par le contrat, qui est au maximum de 2 jours ouvrés

En ce qui concerne l’indemnisation, deux situations sont possible : soit le véhicule est retrouvé, soit il ne l’est pas.

Si le véhicule est retrouvé avant le versement de l’indemnisation, l’assurance prendra en charge les éventuels dommages subis par le véhicule conformément au contrat et les frais justifiés pour récupérer le véhicule.

Si le véhicule est retrouvé alors que l’assuré a déjà perçu une indemnisation, il doit choisir entre garder l’indemnisation et ne pas récupérer son véhicule, ou rembourser le montant indemnisé et récupérer son véhicule.

Enfin, si le véhicule n’est pas retrouvé, l’indemnité est versée, selon un délai généralement mentionné de 30 jours. Afin de toucher son indemnisation, l’assuré doit impérativement remettre les clés et les papiers du véhicule à l’assureur.

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