Déclarer un sinistre facilement avec l'application e-constat
Les points clé :
- Le e-constat est une application pour smartphones permettrant de réaliser un constat en ligne
- Il est directement tranmis à l'assureur et engendre une indemnisation plus rapide.
- Il permet d'ajouter des photos ou encore de géolocaliser le lieu du sinistre
- Son utilisation est simple et se fait en 10 étapes.
Depuis le 1er décembre 2014, on a vu apparaître le e-constat qui permet de déclarer un sinistre plus rapidement et facilement.
Qu’est ce que le e-constat ?
Le e-constat est une application gratuite téléchargeable sur les smartphones qui permet de réaliser un constat sur le mobile et de le transmettre directement à l’assurance concernée.
Cette nouvelle méthode, bien que non obligatoire, permet une indemnisation plus rapide mais rend également possible la géolocalisation précise du lieu du sinistre ou encore l’ajout de photos des véhicules accidentés. De plus, la facilité d’utilisation permet un envoi rapide qui est par la suite confirmé par la réception d’un accusé de réception par e-mail ou par SMS.
E-constat : Son fonctionnement en 10 étapes.
- Sécurisez le lieu de l’accident grâce au triangle de signalisation, mettez votre gilet jaune et placez vous à un endroit sécurisé pour ouvrir l’application e-constat.
- Choisissez votre mode de saisie du constat sur un ou deux smartphones pour un ou deux conducteurs.
- Indiquez votre compagnie d’assurance ainsi que l’immatriculation de votre véhicule (ces champes peuvent être pré-remplis pour plus de rapidité).
- Remplissez les champs concernant le titulaire de l’assurance ou encore le conducteur en cas de sinistre occasionné par un autre conducteur que le titulaire du contrat.
- Donnez les informations concernant le premier véhicule (véhicule A) et notamment les points de choc grâce à une description, un schéma, ou même encore l’ajout d’une photo. Réalisez ensuite la même étape pour le deuxième véhicule (véhicule B).
- Cochez les bonnes informations des deux colonnes jaune et bleu tout comme pour un constat papier.
- Préciez le lieu, le jour et l’heure du sinistre, pour cela, vous pouvez vous aider de la géolocalisation.
- Réalisez facilement votre schéma grâce à l’application ou dessinez celui-ci sur papier puis prenez le en photo.
- Vérifiez l’intégralité du document s’affichant sous la même forme que le constat papier.
- Signez à l’aide de vore doigt directement sur le mobile puis validez afin de transmettre immédiatement le constat à votre assureur qui vous confirmera sa réception par SMS.
Afin de faciliter son utilisation, l’application e-constat possède également une aide en ligne ainsi qu’une version démo qui vous permettra une utilisation optimale.