Réparer soi-même ou faire marcher l’assurance auto ?
Les points clé :
- Réparer soi-même permet de réaliser des économies
- Obligation des garagistes de proposer des pièces d'occasions
- Il est simple de trouver des pièces d'occasion avec les casses en ligne
Parce que nous avons tous déjà eu un accrochage avec notre voiture, nous nous sommes tous posés la question de savoir s’il était plus intéressant de faire marcher l’assurance… ou pas.
Entre le paiement de la franchise et le système de bonus/malus, il est bien souvent plus pertinent de réparer soi-même sa voiture lorsqu’il s’agit d’un petit accrochage. Même si vous n’êtes pas un féru de mécanique, il existe des solutions simples pour baisser votre facture de réparation. Voici quelques astuces…
Astuce n° 1 : Les pièces d’occasion
Depuis le début d’année 2017 et la mise en application de la loi sur la transition énergétique, les garagistes sont désormais dans l’obligation de proposer des pièces issues de l’économie circulaire aux automobilistes qui souhaitent faire réparer leurs véhicules avec des pièces d’occasion.
Pour obtenir un devis à la baisse, il vous suffit donc simplement de demander à votre garagiste d’opter pour un rétroviseur, un pare choc ou bien un capot d’occasion.
Astuce n° 2 : Achetez les pièces dans les casses automobiles
En quelques années, l’univers des casses automobiles a complètement changé. Fini le temps des « casses sauvages » où les voitures étaient désossées sans être dépolluées. Désormais les casses sont devenues des « centres VHU » (Véhicules Hors d’Usage) et les pièces sont démontées, tracées, lavées, testées et expédiées directement chez vous ou dans un garage partenaire.
Peu importe le modèle de votre voiture, vous trouverez tous les types de pièces à des prix défiants toute concurrence :
- Pièces carrosserie occasion : pare-choc, capot, porte, aile, rétroviseur, phare, optique etc.
- Pièces mécaniques pas chères : moteur occasion, boite de vitesse, culasse, alternateur, démarreur, train avant, train arrière etc.
Astuce n° 3 : Comparez les tarifs des casses en France
Avec le développement d’internet, les internautes ont désormais la possibilité de sonder les casses auto en ligne pour connaître les tarifs et les stocks.
Il vous suffira de renseigner la marque, le modèle de votre voiture ainsi que la pièce que vous recherchez pour obtenir des devis directement sur votre boite mail. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les différentes offres reçues et à contacter la « meilleure » casse pour procéder au paiement et à la livraison.
Astuce n° 4 : Faites appel à un centre de montage
Dans le cas où vous souhaitez acheter vous-même les pièces détachées plutôt que de passer par votre garagiste, deux options s’offrent à vous :
- Effectuer soi-même le montage des pièces
- Passer par un garage partenaire. Pour connaître les garages proches de chez vous qui acceptent de monter les pièces d’occasion, il vous suffit de faire une demande sur le site de France Casse (onglet « Montage de pièce »)