Comparateur pour trouvé une mutuelle pas chère en ligne
Les points clé :
- La mutuelle que vous choisissez doit être adaptée à vos besoins
- Il est indispensable d'opter pour une mutuelle accessible qui couvre les frais de santé
- Penser à une souscription faite de manière groupée
- Profiter des offres promotionnelles proposées par les mutuelles vous permettra de faire des économies
- Utiliser les comparateurs en ligne est utile pour s'assurer que votre assureur est le meilleur
- Demander une aide au financement peut vous faire gagner beaucoup d'argent
Comment obtenir une mutuelle pas chère ?
Comme vous avez pu le constatez, la cotisation de votre mutuelle augmente au début de chaque année. Le montant des mutuelles a presque doublé en quelques années. Pour faire face à cette augmentation, il ne s’agit pas de se dispenser de soins ni de se retrouver en difficultés. L’objectif est d’opter pour une mutuelle pas chère qui correspond à vos besoins et à votre budget.
A quoi correspond le prix d’une mutuelle ?
Le montant de votre cotisation dépend de différents paramètres :
- Le nombre de personnes à assurer
- Le niveau de couverture choisi : le niveau de votre couverture fait varier le coût de votre mutuelle
- Les garanties mutuelles choisies : le nombre de garanties choisi est proportionnel au tarif
- L’âge des personnes assurées : le coût des cotisations est également souvent proportionnel à l’âge
- Le lieu d’habitation : le coût d’une mutuelle est souvent inférieur dans les zones rurales
Comment expliquer les variations annuelles du prix de votre mutuelle ?
Le prix de votre cotisation peut être ajusté annuellement par votre assureur si vous changez de tranche d’âge et en fonction d’un indice général. Il est conseillé de faire préciser tous les chiffres et tarifs que vous ne trouvez pas clairs et de demander des exemples chiffrés de vos prochains remboursements.
Une mutuelle accessible qui couvre les frais de santé
Votre mutuelle doit compléter les remboursements de l’Assurance maladie moyennant une cotisation. En effet, l’Assurance maladie ne rembourse que 70% des frais consacrés au professionnels de santé. La mutuelle doit donc prendre en charge partiellement ou en totalité le pourcentage restant.
Opter pour une mutuelle spécialisée revient moins cher
Les complémentaires santé varient en fonction de chaque profil pour s’adapter au mieux à leurs besoins et réaliser des économies conséquentes. Une mutuelle spécialisée ne conserve que les postes nécessaires et est donc moins coûteuse.
Souscrire une mutuelle de manière groupée peut être avantageux
Choisir une mutuelle pour l’ensemble de la famille peut vous faire réaliser des économies importantes par rapport à la mutuelle souscrite à titre individuel. Les mutuelles entreprise sont également moins coûteuses puisque l’employeur prend en charge une partie des cotisations de ses salariés.
Profiter des offres promotionnelles offertes par les mutuelles
Certaines périodes de l’année sont propices à la souscription ou au changement d’une mutuelle. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être attentif et d’analyser régulièrement les offres proposées.
Ajustez votre contrat en fonction de vos besoins
Certaines garanties inscrites sur votre contrat d’assurance santé peuvent être indispensables. D’autres en revanche, peuvent sembler superflues. Il peut donc être utile de revoir à la baisse ou de supprimer certaines garanties dans le but de réduire le coût de votre mutuelle. Si vous souhaitez obtenir un meilleur remboursement sur certaines prestations, il est également possible d’augmenter les garanties sur certains postes, mais dans ce cas votre mutuelle vous reviendra plus cher. L’objectif est donc d’ajuster les garanties au plus proche de vos besoins.
Utiliser les services d’un comparateur en ligne
En utilisant un comparateur d’assurance en ligne, vous pourrez gagner du temps et réaliser des économies. Cet outil de comparaison simple et gratuit vous permet de trouver la mutuelle qui vous convient au meilleur prix.
Payer ses cotisations en une seule fois
Cette astuce peu connue consiste à privilégier le paiement annuel des cotisations d’assurance. Cela permet d’éviter les frais supplémentaires liés au paiement des cotisations mensuelles. Le règlement par virement bancaire peut également éviter des taxes additionnelles contrairement au paiement par chèque qui peut faire l’objet de frais annexes.
Demander une aide au financement
Si vous percevez de faibles revenus inférieurs à 11 600 euros pour une personne seule, vous pouvez demander à recevoir un chèque ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Une fois présentée à votre assureur, cette aide fera baisser le prix de votre mutuelle. Pour les revenus très modestes, vous pouvez bénéficier de la CMU complémentaire. Vos dépenses de santé seront alors prises en charge dans une certaine limite.
Choisir une assurance en ligne
Les assurances 100% en ligne sans interlocuteur physique sont un bon moyen de faire des économies. Effectivement, les contrats ayant le meilleur rapport qualité/ prix se trouve majoritairement chez ce type d’assureur.
Votre assureur est-il le meilleur ?
Les acteurs sur le marché de l’assurance sont nombreux mais différents, les offres qu’ils proposent peuvent être amenées à évoluer. De plus, chaque assuré a la possibilité de quitter son assureur actuel ou d’y rester fidèle. Changer d’assureur bénéficie souvent à l’assuré notamment lorsqu’il y a des offres promotionnelles.