Choisir un contrat d'assurance vie multisupport ou en fonds euro ?

Contrat multisupport ou fonds en euro : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs formes de contrats d’assurance vie existent selon le support, c’est-à-dire la manière dont l’argent est conservé, géré et utilisé pendant toute la durée de l’épargne.

  • Assurance vie fonds en euro : le capital épargné est conservé en euros.
  • Assurance vie multisupport : une partie du capital est conservé en euros. L’autre partie est placée sur des unités de compte (UC). L’argent finance donc des actions en bourse, des investissements immobiliers…

Choisir une assurance vie fonds euro ou multisupport ?

Les assurances vie fonds en euros étaient auparavant les plus fréquentes. Cependant, elles sont de moins en moins proposées aux clients car peu rentables pour les établissements bancaires. Les assurances vie multisupport prennent donc le relais. Une assurance vie multisupport comprend au minimum 20 % d’unités de compte.

Assurance vie : comparaison multisupport et fonds en euro
Fonds en euros Unité de compte
Capital garanti Oui : vous récupérez tout l’argent versé.
De nouvelles formules de fonds en euro garantissent seulement 80 à 99 % du capital.
Seul l’argent placé sur le fonds en euro est garanti.
Taux de rendement Faible (autour de 1 % à 1,5 %) Élevé (2 % et plus). Le rendement dépend de l’évolution du marché financier.
Frais et impôts Prélèvement sociaux chaque année. Les gains produits par les UC ne sont pas imposables.
Sécurité Importante (peu de risque de perte financière). Faible : risque de perte d’argent.
Utilisation de l’argent par l’organisme Financement d’obligations (prêts d’état ou prêts aux entreprises) Actions, SICAV, investissement immobilier, etc. Le souscripteur peut choisir sur quels supports il souhaite positionner son capital.
Prélèvements sociaux 17,2 % des bénéfices par an Uniquement en cas de rachat (17,2 % des bénéfices).
Expression du capital disponible Euros Nombre de parts
Disponibilité sur le marché De plus en plus rare. Les assureurs créent de nouveaux contrat fonds en euro moins avantageux. Très fréquent
Changement de support Transformation possible en contrat multisupport Pas de possibilité de passer au contrat fonds en euro

L’assurance vie fonds en euro s’adresse en priorité aux personnes désireuses de sécuriser leur argent, quitte à avoir un rendement peu élevé. Au contraire, opter pour un fonds multisupport permet un meilleur rendement pour les personnes prêtes à accepter un certain risque.

Choisir-Malin vous aide également à choisir entre contrat multisupport ou fonds en euros, grâce à son comparateur d’assurances vie en ligne. Notre comparateur est gratuit, sans engagement et indépendant.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance vie
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 25/11/2020

Vérifié le 05/2021

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde
"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna