Différence entre l'assurance vie et une assurance obsèques

Beaucoup de doutes planent sur les différences entre assurance-vie et assurance obsèques. Les deux sont assurances sont pourtant bien différentes, avec chacune leurs avantages :

Assurance-vie = un contrat d’épargne

Assurance obsèques = un contrat de prévoyance

Décès, funérailles : assurance-vie et assurance obsèques concernées

Les deux peuvent intervenir dans le cadre d’un décès :

  • L’assurance-vie pour léguer un capital au bénéficiaire en cas de décès.
  • L’assurance obsèques pour le financement des funérailles.

Il n’est pas rare que les personnes fassent le choix de souscrire à une ou plusieurs assurance-vie ainsi qu’à une assurance obsèques, afin de garantir à leurs proches un maximum de sécurité financière en cas de décès.

Avantages d’une assurance-vie.

L’assurance-vie reste une épargne dont les Français sont friands puisque 45 % des ménages français ont au moins un contrat.

Cette épargne à court, moyen ou long terme permet le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires désignés au contrat, au décès du souscripteur. Dans le cadre d’une assurance-vie, les bénéficiaires ont le choix de faire ce qu’ils souhaitent avec cet argent.

Souscrire à une assurance-vie

La souscription a une assurance-vie avec garantie décès peut être proposée par un organisme assureur. Il est vivement conseillé d’énoncer clairement les motivations du placement (complément de revenus, capital pour les bénéficiaires en cas de décès...).

Afin d’accéder aux diverses offres du marché, une comparaison en ligne s’impose afin de prendre connaissance du largepanel d’offres en cours. Vous pouvez comparer dès à présent ici, c’est simple, gratuit et sans aucun engagement.

Avantages d’une assurance obsèques

Une assurance obsèques est réellement destinée au financement des obsèques. Cette assurance a une valeur juridique et reste alors une assurance bien encadrée, tant sur les fins du capital épargné que sur les volontés de la personne décédée.

Souscrire à un contrat obsèques

La souscription à un contrat obsèques doit être mûrement réfléchie puisque plusieurs alternatives seront proposées à l’assuré :

  • Obsèques avec financement direct des prestations funéraires
  • Obsèques avec un capital, c’est-à-dire un financement indirect des frais de funérailles.

Quelle que soit la forme du contrat, trois options d’alimentation de capital ou ou de financement s’offriront à vous :

  • Versement d’une somme unique dès la souscription d’une assurance obsèques
  • Versement de cotisations mensuelles
  • Versement de cotisations trimestrielles

Les objectifs très singuliers des personnes et leurs finances définiront ces deux choix.

Afin d’accéder aux meilleures assurances obsèques du marché, nous vous invitons gratuitement à comparer les offres dès maintenant.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance vie
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 25/11/2020

Vérifié le 03/2021

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna
"Choisir Malin a fait preuve de réactivité pendant toute la phase de création et de suivi de mon dossier de prêt Immobilier. Ils m'ont proposé plusieurs offres, pour me permettre de faire mon choix."
Paul