Les avantages de faire un rachat de crédits
Les points clé :
- Les mensualités baissent grâce au rachat de prêts.
- Le rachat de crédit permet d’éviter le surendettement.
- Regrouper tous ses emprunts en un seul crédit permet de simplifier la gestion des finances.
- Le rachat de crédits permet d’emprunter des liquidités si besoin.
Rachat de crédits et baisse des mensualités
Entre votre crédit immobilier et vos trois prêts consommation, les fins de mois s’avèrent difficiles ? Le rachat de crédits est la solution ! En regroupant tous vos prêts en cours en un seul nouveau crédit mieux réparti dans le temps, vous pouvez bénéficier d’une mensualité unique et réduite.
Le rachat de crédit peut faire baisser les mensualités jusqu’à 60 %. Cette différence permet d’augmenter votre pouvoir d’achat.
Un rachat de prêts pour éviter le surendettement
En France, on considère qu’un ménage peut s’endetter à hauteur de 33 % sans que cela ne crée de difficultés financières. Cependant, quand les revenus sont faibles, le reste à vivre peut s’avérer insuffisant pour régler les autres frais. Certaines personnes qui ont souscrit plusieurs emprunts peuvent aussi se retrouver avec un taux d’endettement supérieur à 50 %.
Dans ces cas, le surendettement n’est pas loin. Pour éviter d’en arriver là, un rachat de crédit permet de repasser à une mensualité inférieure à 33 %.
À noter : le rachat de crédit est possible même quand on est fiché à la banque de France pour un incident de remboursement. Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir le regroupement des prêts, vous pouvez faire appel à un courtier en rachat de crédit. En revanche, le rachat de crédits n’est plus possible quand la procédure de surendettement est en cours.
Gagner en simplicité de gestion avec le rachat de crédit
Imaginez une famille qui a souscrit 5 crédits :
- Un prêt immobilier
- Un crédit personnel pour des travaux
- Un prêt étudiant
- Un crédit location-vente pour leur voiture
- Un crédit renouvelable
Tous ces prêts de type différent (immobilier et consommation) ont été souscrits auprès d’établissements de crédits différentes, à un taux différent, à une date différente et avec une assurance emprunteur différente… Comment s’y retrouver ?
Le rachat de crédit est gage de simplicité :
- Un seul prêt
- Une seule mensualité
- Un seul taux
- Une seule banque
- Une seule assurance de prêt
Grâce au rachat de crédit, la gestion des comptes bancaires redevient plus lisible. Vous savez exactement combien il vous reste à rembourser et à quel taux.
Financer de nouveaux projets grâce au rachat de prêts
Travaux à faire, nouvelle voiture à acheter, dettes à rembourser ou voyage prévu… Comment financer un nouveau projet lorsque plusieurs crédits sont encore à rembourser ? Le rachat de crédit permet d’emprunter une somme supplémentaire quand on a besoin rapidement de liquidités.
Les inconvénients du rachat de crédit
Malgré tous ses avantages, le rachat de crédits doit être bien réfléchi car il comporte des inconvénients :
- Augmentation de la durée de l’emprunt
- Augmentation du coût total de l’emprunt
- Frais de banque
- Pénalités de remboursement anticipés
Il faut donc calculer l’équilibre bénéficies/risques du rachat de crédit. Cependant, les différents frais sont négociables, notamment l’assurance emprunteur. Pour trouver une solution de financement au meilleur taux, nous mettons gratuitement à votre disposition notre comparateur de rachats de crédits et notre comparateur d’assurance de prêt.