Mutuelle : Carte vitale
Les points clés :
- La carte vitale est une carte d’assurance maladie
- Elle doit être présentée à chaque professionnel de santé
- Elle permet d’éviter l’envoi des feuilles de soins
- Elle peut permettre d’éviter d’avancer certains frais
- La carte vitale doit être mise à jour en cas de changement important
La carte d’assurance maladie est plus généralement appelée carte vitale. Elle contient toutes les informations permettant d’identifier un assuré et ses ayants droits. Parmi ces informations, on retrouve le régime d’assurance, la caisse d’assurance maladie ou encore le numéro d’immatriculation. Cette carte est identique pour tous les régimes d’assurance maladie.
La carte vitale doit être présentée à chaque professionnel de santé et permet d’éviter l’envoi de feuilles de soins, et parfois même dispense les assurés de l’avance de la partie des frais pris en charge par l’assurance maladie.
Si l’assuré donne son accord, les professionnels de santé peuvent accéder, à partir de la carte vitale, à l’ensemble des soins, médicaments et examens prescrits et remboursés.
La carte vitale est délivrée dès l’immatriculation auprès d’un régime d’assurance maladie soit :
- Lors d’une première embauche
- Lors de l’inscription des élèves de terminale au baccalauréat ou de l’inscription dans un établissement supérieur
- Dès l’âge de 16 ans
Les enfants, élèves ou étudiants obtiennent par ailleurs leur propre carte vitale, même s’ils restent ayants droit de leurs parents dans certains cas.
La carte vitale est valable sans limitation de durée, mais elle doit être actualisée informatiquement en cas de changements importants. Il peut s’agir d’un mariage, d’une maternité, d’un déménagement ou encore d’un changement de régime d’assurance maladie.
Les nouveautés
Depuis quelques années, l’assurance maladie met progressivement en place une nouvelle carte d’assurance maladie avec une photographie des assurés. Cette nouvelle carte vitale est délivrée automatiquement à partir de 16 ans, aux nouveaux assurés ou en cas de perte ou de vol.
Certains assurés reçoivent également des formulaires pré-remplis permettant de recevoir cette nouvelle carte. Il convient alors de renvoyer le formulaire accompagné d’une photographie d’identité couleur et d’une photocopie d’une pièce d’identité.