Défiscalisation : Professeur Malin répond à vos questions !

Qu’est-ce que la défiscalisation et pourquoi défiscaliser ?

La défiscalisation permet d’investir dans l’immobilier tout en profitant de certaines lois mises en place de manière à inciter cet investissement. En respectant les critères définis par chaque loi, et en optant pour celle qui correspond le mieux à votre projet, vous pouvez ainsi bénéficier d’une défiscalisation. Concrètement, cela vous ouvre le droit à des réductions d’impôts grâce aux lois de défiscalisation immobilière.

Avec ces lois de défiscalisations, l’Etat cherche à encourager les investissements dans certains types de biens immobiliers, en ouvrant le droit à un crédit d’impôt. Dans certain cas, cela signifie au final que l’Etat et le locataire peuvent, à eux deux, financer entre 50 et 70% de votre bien.

Les mécanismes peuvent être parfois assez compliqués, et il convient de bien se renseigner sur la loi qui s’applique à votre investissement, ainsi que sur les éventuels plafonds ou zone d’habitation.

Défiscalisation immobilière : faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier locatif, vous allez pouvoir bénéficier de certaines lois de défiscalisation pour réduire vos impôts. Néanmoins, il vous faudra élucider le choix entre l’investissement dans un bien ancien ou un bien neuf.

Pour répondre à la question, plusieurs critères entreront pour vous en ligne de compte, à commencer par la zone géographique dans laquelle se trouve le bien, ainsi que la loi de défiscalisation qui pourra éventuellement s’appliquer pour ce bien.

L’intérêt d’investir dans un logement ancien concerne généralement son emplacement. Celui-ci est souvent intéressant car on trouve l’ancien principalement dans les centres-villes. Par ailleurs, le prix d’achat est généralement inférieur à celui du neuf.

Toutefois, préférer un logement neuf vous permettra de vous épargner les probables travaux de rénovation, voire une restauration complète du bien, dont les coûts seront élevés. De plus, un logement neuf vous permettra de respecter au mieux les normes de construction, principalement sur l’énergie. Ces normes énergétiques entrent dans les conditions de certaines lois de défiscalisation, notamment les plus récentes comme la Loi Pinel (ancienne Loi Duflot).

Loi Malraux : plafond de défiscalisation ?

Le calcul de l’avantage fiscal de la loi Malraux dépend des charges et dépenses. Parmi elles, les frais de construction, de reconstruction, d’agrandissement et le prix d’acquisition du bien immobilier ne peuvent pas être pris en compte.

Seules les dépenses effectivement supportées par le particulier ouvrent droit à la réduction d’impôt. Il faut donc en déduire toutes les aides ou subventions accordées pour les travaux de rénovation.

Des taux de réduction d’impôt peuvent s’appliquer : 30% pour les immeubles situés dans un secteur sauvegardé ; 22% pour les immeubles situées en ZPPAUP. Les dépenses qui ouvrent droit à la réduction sont prises en compte dans la limite annuelle de 100 000 €, pendant 4 années.

Défiscalisation travaux de rénovation : Que dit la loi Malraux ?

La loi Malraux date de 1962 et vise à encourager la rénovation d’immeubles appartenant au patrimoine protégé. Ces immeubles doivent donc se trouver dans un quartier de patrimoine architectural. Pour bénéficier du crédit d’impôt Loi Malraux, il faut impérativement que la rénovation se fasse avec l’objectif de louer l’immeuble.

L’immeuble en question doit donc être impérativement situé dans un secteur défini, où il est sauvegardé, protégé ou classé.

De plus, pour que la loi Malraux s’applique il faut que la rénovation soit complète, qu’un avis soit émis par l’architecte des Bâtiments de France, ou encore qu’il soit loué pour une durée de 9 ans.

L’avantage fiscal de la Loi Malraux est limité à 100 000€ pendant 4 ans.

Pour tout savoir sur la Loi Malraux, consultez notre dossier.

Gagner du temps et de l’argent sur votre défiscalisation
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves