COMPRENDRE ET OBTENIR UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE
Les points clé :
- Obtenez un crédit facilement avec le prêt par hypothèque de vos biens immobilier
- Avec un prêt hypothécaire dégagez des fonds rapidement pour vos futurs projets
- Réalisez vos projets avec un financement adapté à votre patrimoine
► Qu’est-ce qu’un prêt Hypothécaire
Le prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque. On distingue deux types de prêts hypothécaires. Tout d’abord, le prêt hypothécaire au sens large du terme, qui est un prêt financier (peu importe l’objet) garanti par une hypothèque. Ensuite, le prêt acquisition classique pour lequel l’hypothèque tient lieu de garantie au bénéfice du prêteur.
► Le principe du prêt hypothécaire
L’hypothèque s’applique à une chose, en l’occurrence à un bien immobilier. Le prêt hypothécaire désigne ainsi un crédit bancaire contracté par un tiers et assorti d’une hypothèque. Cette hypothèque constituant une garantie pour la banque, celle-ci peut revendre le bien mis en hypothèque, même s’il a été revendu à une autre personne, dans l’éventualité où l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser sa dette. Le bénéficiaire de la garantie hypothécaire sera également prioritaire par rapport aux autres créanciers en cas de vente aux enchères. L’hypothèque doit faire l’objet d’un acte notarié et d’une inscription au bureau des hypothèques. Dans la pratique, aussi bien le débiteur que le créancier trouvent leur compte dans le prêt hypothécaire.
► Les avantages du crédit hypothécaire
Pour la personne qui emprunte, le prêt hypothécaire permet de disposer d’une trésorerie au meilleur taux (proche d’un taux consenti pour un prêt immobilier) et de s’en servir à sa guise. Il continue de profiter de son bien qu’il pourra habiter lui-même ou mettre en location. Durant toute la durée du crédit, l’option de sa revente reste également envisageable.
Pour le prêteur, le prêt hypothécaire constitue une garantie sûre. Il réduit les risques de pertes d’argent dans l’éventualité où l’emprunteur ne rembourse pas le crédit contracté. La banque peut ainsi octroyer des prêts hypothécaires à des taux nettement plus intéressants que dans le cadre d’un crédit à la consommation par exemple.