Mutuelle : Contrat mutuelle hospitalisation
Les points clés :
- La mutuelle hospitalisation peut permettre de rembourser 100% des frais d’hospitalisation
- Une bonne couverture peut également couvrir les frais tels que les frais de confort
- La mutuelle hospitalisation peut permettre d’être remboursé pour un séjour dans un établissement non conventionné ou exclu par la Sécurité Sociale
Dans le contrat de votre mutuelle, vous trouverez systématiquement une garantie pour l’hospitalisation. Généralement, les mutuelles prévoient un remboursement correspondant au moins à 100% des tarifs conventionnés de la Sécurité Sociale, ou aux frais réels engagés.
On peut donc considérer que les mutuelles complètent ainsi le remboursement de la Sécurité Sociale. Mais des frais peuvent toujours rester à la charge de l’assuré. Ces frais peuvent être :
- Le ticket modérateur
- Le ticket modérateur des frais de transport
- La participation forfaitaire
- Les suppléments de confort
- Les dépassements d’honoraires
Quelles garanties complémentaires ?
Grâce à la souscription d’une bonne mutuelle hospitalisation, il est possible de bénéficier d’un remboursement optimal. Ces garanties supplémentaires peuvent permettre la prise en charge
- Des tickets modérateurs
- De la participation forfaitaire
- Des suppléments de confort (télévision, chambre individuelle, accompagnant)
- Des dépassements d’honoraires
- Des établissements non conventionnés
- Des établissements exclus par la Sécurité Sociale et les garanties de base (maison de repos, centre de rééducation, établissement de psychiatrie)
Les garanties complémentaires peuvent également permettre de bénéficier du tiers payant, et ainsi ne pas avoir à avancer les frais d’hospitalisation.