Comparateur Assurance Vie
Résultats Immédiats & gratuits

Faites des économies ! Avec choisir-malin.fr

  • Comparaison simples et précises
  • Bénéficier des meilleurs rendements
  • Meilleures offres disponibles
  • 100% gratuit et sans engagement

Pourquoi nous choisir ?

Pratique

Comparez les prix, les contrats et les services sans vous déplacer sur choisir malin.

Efficace

Comparez et obtenez les meilleures prix en fonction de vos vrais besoins. Ne payez pas pour des services inutiles.

Economique

Comparez et réalisez de nombreuses économies sur tous les produits comparés

L'assurance vie avec Choisir-malin.fr

Vous envisagez un projet à long terme ? Vous pensez déjà à votre retraite ? Vous souhaitez appréhender votre avenir et celui de votre famille sereinement ? C’est possible, car souscrire à une assurance vie contribue à créer une certaine sécurité financière pour vous et vos proches. Mais attention, il s’agit d’un produit complexe.

De plus il reste l’un des placements préférés des Français et les organismes l’ont bien compris ! Avant de vous lancer dans la signature d’un contrat, prenez garde d’en connaître tous les tenants et les aboutissants.

Sur Choisir-malin.fr nous avons rassemblé de précieuses informations au sein de notre guide pratique et de nos réponses d’experts... Découvrez les différents types de contrats existants (monosupport, multisupport, capitalisation, fonds euros...), des informations relatives au(x) bénéficiaire(s), des précisions sur les conditions à privilégier...

Découvrez les bonnes pratiques de l’assurance vie

En quelques clics seulement, trouvez des réponses à toutes vos questions. Grâce à notre outil de comparaison en ligne, vous profiterez également de tarifs attractifs pour votre contrat d’assurance vie. En fonction de votre demande et de vos objectifs, obtenez une liste de contrats permettant de valoriser votre épargne aux meilleurs taux ! N’attendez plus !

 

► Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est à la fois un instrument d’épargne et de prévoyance. En effet, au terme du contrat, les sommes versées (primes) par le souscripteur sont versées majorées des intérêts, sous forme de capital ou de rentes, à lui-même, ou, en cas de décès, aux bénéficiaires désignés.

► Les avantages fiscaux de l’assurance vie

L’assurance vie dispose d’avantages fiscaux qui en font le placement favoris des Français :

  • L’ exonération d’impôt sur les plus values après 8 ans, hors prélèvements sociaux s’élève à :
    • 4 600 € par an pour une personne seule,
    • 9 200 € pour un couple marié.
  • L’exonération des droits de succession s’élève à 152 500 ¤ par bénéficiaire pour les versements réalisés avant 70 ans.

► Une assurance vie, pourquoi faire ?

Les contrats d’épargne de type assurances vie bénéficient d’une certaine souplesse permettant leur adaptation selon vos besoins et objectifs :

  • se constituer progressivement un patrimoine,
  • épargner pour financer un projet,
  • recevoir un revenu régulier,
  • se prémunir contre d’éventuels problèmes financiers,
  • s’offrir un complément de retraite,
  • organiser la transmission de son patrimoine.

Pour répondre à ces attentes, choisir-malin facilite vos démarches et liste les 10 idées reçues de l’assurance vie

► Conservez le maximum de liberté

Le principal atout de l’assurance vie est sa souplesse. Elle vous offre la possibilité de faire des versements et des retraits à tout moment.
Privilégiez les contrats qui vous permettent de réaliser à la fois des versements libres quand vous le souhaitez et des versements réguliers, mensuels ou trimestriels, selon vos capacités d’épargne.
Vérifiez également que la mise en place, la modification ou la suspension des versements programmés soient possibles à tout moment et sans frais.

Votre contrat doit être adapté à vos capacités financières. Le montant minimum de versement à l’adhésion et en cours de contrat doit être accessible pour vous permettre de réaliser des versements rapidement selon vos entrées d’argent.

Au terme du contrat, plusieurs choix doivent s’offrir à vous :

  • récupérer votre épargne sous forme de capital versé en une ou plusieurs fois,
  • bénéficier d’une rente versée à vie, éventuellement reversible au profit de votre conjoint,
  • prolonger votre contrat si vous n’avez pas besoin des sommes placées.

Lors de la souscription, privilégiez les contrats qui vous offrent le choix le plus large. De cette manière, vous pourrez choisir, le moment voulu, le mode de versement le plus adapté à votre situation.

► Sélectionnez vos supports financiers

L’assurance vie permet de faire fructifier votre épargne. Pour cela, il est important de choisir des supports performants, adaptés à la durée escomptée de votre placement.
L’assurance vie réunit 2 grands types de supports : le fonds en euros et les unités de compte.

Sur le fonds en euros, l’épargne fructifie en toute sécurité et les intérêts acquis une année le sont définitivement. Mais tous les fonds en euros ne se valent pas !
La qualité d’un support en euros se juge dans le temps. Comparez sur plusieurs années les rendements servis avant de faire votre choix !

Proposés dans les contrats multisupports, les unités de compte permettent d’accéder aux performances élevées des marchés financiers.
Un bon placement doit au moins être composé d’un support représentant chaque classe d’actif financier : monétaire, obligataire et actions. Ils permettent, selon la conjoncture, de choisir le support le plus adapté.
Plus que leur nombre, c’est leur qualité qui doit guider votre choix !
Il est important de suivre le comportement de chaque unité de compte durant les phases de hausse mais aussi lors des baisses des marchés financiers.

► Vérifiez l’ensemble des frais appliqués

L’assurance vie est soumise à des frais. Ils sont les garants de la qualité et du suivi apportés durant toute la vie de votre placement. Néanmoins, ils peuvent fortement varier selon les contrats.

C’est pourquoi, il est important d’être vigilant sur le niveau et la manière dont ils sont appliqués.

Deux types de frais s’appliquent le plus souvent :

Les frais sur versements. Ils sont appliqués une seule fois lors de chaque versement. Sur les bons contrats, ils sont inférieurs à 5 %, voire dégressif selon le montant versé.

Les frais de gestion. Rarement mis en avant et apparemment d’un montant peu élevé (entre 0,5 % et 1,50 %), ces frais ne sont pourtant pas à négliger.
Ils sont prélevés tous les ans à la fois sur le capital et les intérêts du placement. Sur la durée, ces frais peuvent s’avérer les plus importants.

Les contrats qui pratiquent des frais sur versement peu élevés ont souvent en contrepartie des frais de gestion supérieurs.

Par exemple, l’épargne acquise au bout de 10 ans sur un contrat prélevant 5 % de frais sur versement et 0,5 % de frais de gestion est supérieure à un contrat avec 1 % de frais sur versement et 1 % de frais de gestion*.

* A rendement brut équivalent

► Choisissez un placement adapté à votre situation

Un bon placement, c’est un placement qui s’adapte à votre situation, à vos besoins et à vos projets.

Les sommes placées en assurance vie sont disponibles à tout moment*. Profitez de cette souplesse !

Assurez-vous avant tout qu’on ne vous prélève pas de frais en cas de retrait partiel ou total !

Le seuil minimum de l’épargne à laisser sur votre contrat, en cas de retrait, ne doit pas être trop élevé. De cette manière, en cas de besoin, vous pourrez retirer une large partie de votre épargne sans pour autant clôturer votre contrat.

Ainsi, vous conservez votre contrat et pouvez l’alimenter par la suite tout en profitant des avantages déjà acquis.

Certains contrats permettent également de récupérer immédiatement votre épargne sous forme de revenus réguliers.

Pas besoin de bloquer votre épargne avant d’en profiter ! Vous pouvez percevoir, par exemple, les intérêts de votre épargne sans entamer votre mise de départ.

Une solution adaptée aux personnes qui ont un besoin immédiat de revenus pour compléter leur retraite !

* Sauf en cas de bénéficiaire acceptant

► Bénéficiez de l’expertise d’un conseiller

L’assurance vie est un placement à part régi par des règles parfois complexes. L’appui d’un conseiller lors de la souscription, mais aussi et surtout durant la vie de votre placement, est souvent indispensable.

Le choix des supports financiers

L’appui d’un conseiller est essentiel pour choisir le support le plus adapté.
En cours de contrat, votre conseiller doit être là pour adapter votre placement à l’évolution de vos besoins.

Le choix de la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire est un élément clé du contrat. Elle est soumise à des règles juridiques qui lui sont propres.
Une erreur ou un oubli peut être lourd de conséquence. Lors de la souscription, les conseils d’un professionnel sont utiles pour l’adapter au plus près de vos attentes.

Assurance vie : Nos dossiers

Le comparateur d'assurance vie de choisir malin


La clause bénéficiaire en assurance vie

► La rédaction de la clause bénéficiaire La clause bénéficiaire détermine la ou les personne(s) qui percevront l’épargne placée ainsi que la (...)


Les 10 idées reçues sur l’assurance vie

► Idée reçue N° 1 : L’assurance vie n’est intéressante qu’en cas de décès L’assurance vie permet certes de transmettre un capital à ses proches dans des (...)


Ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie

Il est tout à fait légal d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie. Cela peut même s’avérer être une stratégie payante. L’intérêt d’ouvrir un autre (...)


Assurance Vie : Fonds euro

L’assurance vie en euros, également appelée fonds euro ou encore monosupport, est une assurance vie dont le fonds est directement géré par (...)


Améliorer le rendement

Pour améliorer le rendement d’une assurance vie, il existe trois grandes méthodes. On peut jouer sur la répartition entre les fonds euros et les (...)


Changer de contrat

Si vous avez souscrit une assurance vie, il est possible de changer de contrat pour passer d’un investissement en fonds euro à un contrat (...)


Assurance vie et ISF

Les sommes placées sur votre assurance vie doivent impérativement figurer sur votre déclaration ISF. Ce placement n’offre aucun avantage au regard de (...)


Droits de succession

L’assurance vie est le placement le plus favorable sur le plan de la succession puisqu’elle est hors succession et bénéficie donc d’une exonération (...)


Fiscalité sur les retraits

L’assurance vie est l’un des rares placements sans plafond dont les intérêts sont peu fiscalisés. Cette fiscalité s’applique au moment des retraits que (...)


Gestion des fonds

Dans le cadre d’une assurance vie multisupport, on distingue trois modes de gestion : libre, sous mandat ou pilotée. La gestion libre Ce mode de (...)


Assurance vie multisupport

L’assurance vie multisupport, bien que plus risquée, est de plus en plus proposée par les assureurs. Elle est également encouragée par l’Etat. Ce (...)


Multisupport ou fonds euro ?

Quand vient le moment de souscrire une assurance vie, on distingue deux grands types de contrats. L’assurance vie en euros, appelée fonds euro, (...)


Frais

Pour connaître la rentabilité d’un contrat d’assurance vie, on parle de rentabilité nette des frais, c’est-à-dire une fois les frais déduits. Cette (...)


Avance

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, il est possible de demander à son assureur une avance. Celle-ci équivaut à un prêt temporaire qui devra (...)


Rachat

Dans le cadre d’une assurance vie, il est possible d’effectuer un retrait de fonds avant l’échéance du contrat. On parle alors de rachat d’une (...)


Versements

Il existe plusieurs types de versements sur l’assurance vie. Ils sont également appelés cotisations ou primes et dépendent du contrat souscrit. Le (...)


Clause bénéficiaire

Souvent négligée lors de la souscription de l’assurance vie, la clause bénéficiaire est néanmoins très importante, surtout lorsque la somme versée (...)


Souscripteur et bénéficiaires

Le fait de contracter une assurance vie implique plusieurs personnes différentes. Il y a le souscripteur, qui est titulaire du contrat, mais aussi (...)


Assurance funérailles

Si certaines ressemblances peuvent prêter à confusion, l’assurance vie et l’assurance funérailles sont deux types de contrats différents. Il ne faut (...)


Sécurité

L’assurance vie est une notion qu’il faut comprendre dans un sens large puisque cela concerne le point de vue du capital, le point de vue de (...)


Assurance vie : Professeur Malin répond à vos questions !

Les réponses aux questions de l'assurance vie fréquentes reçues par Professeur Malin !

Accedez aux Questions / Réponses de l'assurance vie
Actualités Assurance vie
publié le 26/04/2018 à 14:33

L’assurance vie en ligne n’a pas encore la côte

Avec le nombre impressionnant de transactions (...)

publié le 24/01/2018 à 11:08

La pollution menace le cerveau des bébés !

Les dangers de la pollution sont fréquemment (...)

publié le 8/01/2018 à 11:14

Les ondes des smartphones attaquées par l’Etat !

Il n’est pas nouveau que les smartphones (...)

Les dernières actualités
Huile CBD : les bienfaits constatés publié le 29/11/2018 à 09:41

Huile CBD : les bienfaits constatés

Les huiles au CBD peuvent être considérées (...)

Les Français mangent trop salé publié le 23/11/2018 à 15:40

Les Français mangent trop salé

On le répète tous les jours sur les ondes : "ne (...)

Une voiture électrique low-cost ? publié le 19/10/2018 à 15:29

Une voiture électrique low-cost ?

Un des reproches les plus fréquents adressés à (...)

+ voir toutes les actus +
Actualités les plus populaires
publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

publié le 31/08/2015 à 17:02

Sécurité routière - Faut-il adapter sa conduite sous la canicule ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Europe (...)

publié le 11/02/2015 à 08:27

Contrôle de police à moto : les règles à respecter

En tant que motard et usager de la route, (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service de comparaison rapide et efficace, j’ai pu trouver les réponses à mes questions ainsi que le meilleur dispositif de défiscalisation."
Marie
"Site à recommander sans hésiter. Choisir-Malin m’a permis de faire de véritables économies sur l’assurance de mon entreprise et de mieux comprendre son fonctionnement."
Claire