Assurance-vie : des rendements meilleurs que prévu ?

Assurance-vie : des rendements meilleurs que prévu ?

Ecrit par Anne-marie Lefebvre

le 11 février 2015 à 10h35min

dans Assurance Vie

Les assureurs commencent à dévoiler les premiers rendements des contrats d’assurance-vie en euros ( à capital garanti) pour 2014. Nombre d’entre eux dépassent la barre des 3 %.

Avec des taux d’intérêt aussi bas en 2014, on ne s’attendait pas à des rendements extraordinaires pour les fonds en euros de nos contrats d’assurance vie. Sur ces fonds, le capital est garanti et les performances sont capitalisées définitivement chaque année. C’est que qu’on appelle l’effet de cliquet. Une sécurité très appréciée par les épargnants, car ce sont les assureurs qui assument les risques. C’est pour cette raison qu’ils gèrent avec prudence les fonds qui leur sont confiés. Ils investissent donc en grande partie dans des obligations d’Etat, le placement réputé le plus sûr. Mais la dégringolade des taux - l’OAT 10 ans est à moins de 1 % - ne leur permet plus de servir les rendements alléchants qui étaient la règle il y a encore quelques années. Au fur et à mesure des millésimes, les taux baissent. Ils offraient en moyenne un rendement de 4,8 % en 2002 à 2,8 % en 2013. Et pour 2014, les pronostics oscillent entre 2,2 % pour les plus pessimistes et 2,5 % pour les plus optimistes.

Le premier à dévoiler ses taux, Mutavie, filiale de la Macif, semblait plutôt donner raison aux Cassandre avec un rendement net de 2 % seulement pour son plus gros contrat. En revanche, les suivants se situent plutôt dans le haut de la fourchette.

Pour 2014, GMF sert un taux de rendement net identique à celui de 2013 et de 2012 : 3,05 % sur l’ensemble de ses contrats et fonds en euros. De même MAAF maintient ainsi le rendement de 3,01% net sur le support en euros de Winalto et Winalto Pro, ses deux principaux contrats en cours de commercialisation. Le contrat monosupport Compte Epargne MAAF, fermé à la commercialisation depuis 2006, bénéficie quant à lui d’un rendement de 2,81 %, identique à l’an passé. Selon la mutuelle, la Maaf a réalisé en 2014 un niveau exceptionnel de produits financiers grâce à ses plus-values actions. « Ces produits financiers nous permettent à la fois de renforcer le positionnement concurrentiel des contrats MAAF en maintenant nos taux dans un contexte de baisse attendue sur le marché, mais également de conforter nos réserves pour l’avenir puisque la Provision pour Participation aux Bénéfices sera encore renforcée cette année », commente Dominique Chevillon, Président du Directoire de MAAF Vie.Des bonus sous conditions.

Des bonus sous conditions

MMA quant à elle fait bénéficier ses assurés d’un rendement net compris entre 2,55 % et 3,05 % sur le fonds en euros de ses principaux contrats d’assurance-vie et de capitalisation. Mais tout le monde n’en bénéficie pas car c’est le dispositif du bonus de rendement qui permet d’accroître le taux de revalorisation (avant prélèvements sociaux) des contrats d’épargne. Ainsi, le rendement est porté à 3,05 % (dont 0,50 % de bonus) pour les clients des contrats qui disposent d’un encours d’au moins 50.000 € et contiennent au moins 20 % d’unités de compte et 2,70 % (dont 0,15 % de bonus) pour les clients des contrats qui remplissent l’une des deux conditions. «  Nous faisons le choix, cette année encore, d’alimenter la provision pour participation aux bénéfices, confortant ainsi nos réserves pour l’avenir, tout en maintenant les taux de rendement sur le fonds en euro servis à nos assurés à un niveau quasi équivalent à celui de l’année passée. Le renouvellement du mécanisme du bonus de rendement marque notre volonté d’offrir un complément de rémunération aux épargnants qui nous font confiance sur le long terme », précise Geoffroy Brossier, Directeur Général de MMA Vie.

Reste que les contrats aux plus gros encours n’ont pas encore publié leur taux. On attend en particulier celui de l’Afer qui sera dévoilé le 13 janvier prochain.

Partager cet article

Actualités Assurance Vie
Il s'injecte du venin de serpent depuis 30 ans ! publié le 8/12/2017 à 13:42

Il s’injecte du venin de serpent depuis 30 ans !

La majorité suit aveuglément les indications (...)

Une maladie rare soignée par une greffe de peau publié le 4/12/2017 à 13:32

Une maladie rare soignée par une greffe de peau

Les greffes deviennent de plus en plus (...)

Vie : le livret A reprend des couleurs publié le 26/05/2016 à 14:42

Vie : le livret A reprend des couleurs

Si les contrats d’assurance vie rencontrent (...)

Les dernières actualités
Un scooter électrique... et pliable ! publié le 11/12/2017 à 13:41

Un scooter électrique... et pliable !

Les deux-roues sont aussi touchés par le tout (...)

Les chats heureux de maigrir ! publié le 6/12/2017 à 13:38

Les chats heureux de maigrir !

Si l’obésité et/ou le surpoids est un enjeu (...)

700 000 conducteurs sans assurance ! publié le 4/12/2017 à 13:48

700 000 conducteurs sans assurance !

Dans le domaine de la sécurité routière, les (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

La MGEN intervient pour les travaux d'habitat de ses adhérents publié le 9/12/2015 à 12:13

La MGEN intervient pour les travaux d’habitat de ses adhérents

La Mutuelle générale de l’Education nationale a (...)

Sympto Check, l'application pour vérifier vos symptômes publié le 26/07/2016 à 23:13

Sympto Check, l’application pour vérifier vos symptômes

On ne compte plus le nombre de personnes (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service de comparaison rapide et efficace, j’ai pu trouver les réponses à mes questions ainsi que le meilleur dispositif de défiscalisation."
Marie
"Grâce à Choisir Malin j’ai pu modifier ma mutuelle pour un contrat plus adapté avec une réduction de mon délai de carence."
Camille