Il n’est pas nouveau que les smartphones peuvent avoir plusieurs effets négatifs sur notre santé. Au delà de l’impact social et notre dépendance à ceux-ci, il s’agit surtout de leurs ondes électromagnétiques. Il n’est pas encore prouvé scientifiquement à 100% qu’elles soient dangereuses mais le risque existe.
L’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) a donc poussé le gouvernement à agir en ce sens et sensibiliser la population. 75% des enfants et adolescents ont reçu leur smartphone avant 14 ans et 90% des utilisateurs n’utilisent pas de kit mains libres. Il était donc temps pour le ministère de la transition écologique de lancer une campagne.
Dans cette campagne, il est notamment recommandé d’utiliser le kit main libre ou le haut parleur afin d’éloigner le plus possible le téléphone de sa tête. Dans le même ordre d’idées, les appels trop longs sont aussi à éviter, quitte à privilégier les messages écrits par messagerie. On se retrouve ainsi moins exposé aux ondes. Mais pas sûr que beaucoup d’adolescents suivent le mouvement...