Peut-on résilier sa mutuelle santé à tout moment et comment ?

Grâce à la Loi Hamon, la résiliation des contrats d'assurance a été facilitée avec un assouplissement des conditions. Toutefois, la Loi Hamon ne peut pas s'appliquer dans le cas d'une assurance santé ou mutuelle santé (complémentaire).

Pour résilier votre mutuelle santé, c'est donc la Loi Chatel qui continue de s'appliquer.

Vous pouvez résilier votre mutuelle chaque année, à la date anniversaire du contrat, à condition d'avoir respecté le délai de préavis stipulé lors de la souscription. Logiquement, l'assureur doit vous avoir informé de votre droit de résiliation au plus tard 2 mois avant cette date anniversaire.

Pour résilier, vous devez alors informer l'assureur par lettre recommandée, sans quoi le contrat est tacitement reconduit. En respectant ces règles, la résiliation ne peut engendrer aucun frais ni pénalités.

Gagner du temps et de l’argent sur votre mutuelle santé
Comparer

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Site très performant. J’ai trouvé tous les renseignements que je recherchais et obtenu un devis pour mon assurance entreprise rapidement et gratuitement."
Jimmy
"Vraiment utile et efficace ! Je suis en attente d’un changement d’assurance auto qui me permettra d’obtenir un meilleur contrat à un meilleur prix."
Luc